Les meilleures pompes à déboucher : outils de plombier

Les meilleures pompes à déboucher : outils de plombier

31/03/2021 Non Par sandrine

Le déboucheur à pompe représente un élément qui est installé dans le domaine de la plomberie. Cet appareil dispose d’un bol en caoutchouc qui ressemble à une ventouse. Vous avez le choix entre des modèles pour le débouchage des toilettes et ceux qui sont faits pour le débouchage de l’évier. Une poignée est présente sur l’autre bout de l’outil. Cette dernière vous permet d’actionner le dispositif. Contrairement à la ventouse, la pompe à déboucher dispose d’une capacité d’aspiration plus puissante. 

La pompe à déboucher est un produit qui est présente dans tous les magasins d’outillage et de bricolage. Leur prix peut être élevé mais c’est un investissement qui peut être vraiment rentable. Mais comment fonctionne la pompe à déboucher et comment bien choisir ? Vous pouvez trouver les réponses à cette question dans les lignes ci-dessous. 

Le fonctionnement d’une pompe à déboucher

Lorsque vous devez utiliser la pompe pour déboucher vos toilettes, vous devez commencer par évacuer l’eau qui peut stagner dans la cuvette. Pour cette opération, il convient de vous munir de gants de protection. Vous devez donc écoper l’eau et la verser dans un récipient que vous devez mettre à vos côtés. 

Après cette étape, vous devez prendre la pompe à déboucher, et tirer au maximum sur le piston de l’équipement avec l’aide de la poignée. Vous devez ensuite placer le bol en caoutchouc au fond de la cuvette. Pour cela, l’orifice de la canalisation doit être recouvert de manière optimale. L’air ne doit donc pas passer, comme avec la ventouse. 

Tenez fermement la poignée et exercez une pression très vive sur cette dernière et poussez le piston vers le bas. Il est tout à fait possible de réussir à désagréger le bouchon en une seule fois. Dans le cas contraire, vous devez effectuer des mouvements de va-et-vient pour que l’impulsion soit suffisante. Vos gestes doivent être énergiques et secs. 

Si avec beaucoup d’efforts, vous n’arrivez pas à déboucher vos toilettes, il convient d’opter pour un depannage plombier à Strasbourg. Cette solution vous permet de vous faire accompagner par un spécialiste expérimenté. 

Quelle est la meilleure pompe à déboucher ? 

Pour savoir quel type de pompe vous devez acheter, il convient de déterminer au préalable l’usage que vous souhaitez en faire. Cela dit, il existe différents types de déboucheurs sur le marché. Et chaque produit dispose de fonctions spécifiques différentes. 

Sachez que dans la cuisine et dans la salle de bain, les tuyaux sont de petite taille. Les résidus ainsi que la saleté peuvent donc s’accumuler plus facilement, ce qui peut réduire le diamètre de l’évacuation de manière considérable. Cela peut donc être la cause et la création d’un bouchon. Dans ce cas, l’écoulement peut devenir assez lent et dans le temps, les tuyaux peuvent être totalement bloqués. Pour vous permettre de déboucher dans ces pièces, il convient de choisir un outil qui dispose d’une taille assez petite. Cela vous facilite la tâche car l’air ne peut pas circuler durant l’opération. 

Pour les toilettes, il convient de choisir un déboucheur assez robuste qui peut s’occuper des bouchons également assez grands.