Pompe à chaleur :une source d’énergie économique

Pompe à chaleur :une source d’énergie économique

03/05/2021 Non Par sandrine

Pour réduire la consommation énergétique dans sa maison, il faut s’en donner les moyens. L’utilisation de certains matériels peut contribuer à cela. C’est le cas, notamment, de la pompe à chaleur. En plus de produire de la chaleur pour un logement, elle permet également de chauffer de l’eau destinée à un usage quotidien.

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est composée de plusieurs pièces qui ont chacune leur utilité. Grâce à l’assemblage de ces éléments, la pompe a la possibilité de capter la chaleur issue de l’air, du sol, mais également de l’eau. Elle transforme ensuite cette chaleur en température plus ou moins importante, qui permettra de chauffer ou refroidir une pièce. C’est aussi cette température qui est sollicitée pour chauffer l’eau. Le matériel est équipé de plusieurs capteurs, d’une pompe, ainsi que d’un autre dispositif qui sert à diffuser la chaleur. Pour pouvoir fonctionner, cet appareil a besoin d’électricité. Il faut, de ce fait, dépenser un peu d’énergie pour en recevoir davantage.

La pompe à chaleur est un système de chauffage qu’on peut qualifier d’écologique. Elle exploite, en effet, la chaleur naturelle, pour ensuite la transformer en température utilisable. Pour s’assurer que son intérieur soit bien chauffé, d’autres éléments viennent compléter la pompe, à savoir, l’évaporateur. Ce dernier sert à transformer la chaleur en vapeur. Il y a également le compresseur, dans lequel la température du gaz est augmentée. Le condenseur est un autre composant de la pompe. Il est utilisé pour restituer la chaleur. Le détendeur permet de faire baisser la température. Enfin, le radiateur va servir à diffuser la chaleur. Il peut être remplacé par un plancher chauffant.

Zoom sur l’installation de pompe à chaleur

Pour la mise en place d’une pompe à chaleur, il est nécessaire de recourir à une entreprise professionnelle. La pose de cet équipement peut varier suivant le genre de pompe à installer. En effet, il existe différentes sortes de pompes à chaleur, à l’exemple du modèle aérothermique. Ce dernier exploite la chaleur située dans l’air afin de le répartir dans l’installation d’eau chaude ou à travers toute la maison. Parmi les pompes aérothermiques qui chauffent l’eau, deux versions se distinguent : celle à basse température et celle à haute température.

Un autre modèle connu est la pompe à chaleur hydrothermique. Cette dernière utilise l’eau pour avoir de la chaleur. Cette eau peut être puisée dans une nappe phréatique ou un puits. La chaleur obtenue à partir de ce genre de pompe est diffusée dans toute la maison. Il existe aussi différentes sortes de pompe hydrothermique. Celles à capteurs horizontaux et celles à capteurs verticaux sont parmi les plus couramment utilisées. Étant un appareil particulièrement complexe, un spécialiste est requis pour son installation. En tout cas, opter pour une pompe à chaleur permet de profiter d’une faible consommation énergétique. Pour connaître le prix d’une pompe à chaleur, il est tout à fait possible de demander un devis auprès d’un expert en économie d’énergie.