Confier ses travaux de rénovation de toiture à un couvreur professionnel

couvreur professionnel

La toiture de la maison se dégrade peu à peu avec le temps. Parfois, de simples travaux d’entretien ne suffisent plus pour la remettre en état. Pour qu’elle recouvre son étanchéité et ses performances thermiques, des travaux de rénovation devront donc être entrepris.

La réalisation de ces travaux devra se faire selon les normes de la construction. En outre, leur complexité fait que le recours aux services d’un professionnel en la matière est incontournable. Justement, nous allons vous donner quelques pistes qui vous permettront de mettre la main sur un bon artisan.

En quoi consiste le travail d’un couvreur professionnel?

Ce couvreur professionnel situé à Vienne par exemple, est un spécialiste en travaux de toiture. Il intervient aussi bien dans sa construction, sa réparation, son entretien et même sa rénovation. La nature de ses missions est très variée. Son intervention va de la pose des matériaux de couverture à la mise en place du système d’isolation thermique, en passant par l’installation des fenêtres de toit, des chéneaux et des gouttières.

Pour pouvoir exercer ce métier, il faudra au minimum posséder un CAP couvreur, un Bac pro ou un BTS. En principe, son inscription au Registre du commerce ou au Répertoire des métiers est également obligatoire.

Par ailleurs, sachez que certains artisans se sont spécialisés dans un domaine spécifique. C’est le cas par exemple du couvreur-zingueur, du couvreur-charpentier ou encore du couvreur-ardoisier.

Les certifications professionnelles de l’artisan comme référence

À côté des diplômes, le couvreur peut être titulaire de certifications professionnelles. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles témoignent du sérieux et du professionnalisme de l’artisan.

Parmi celles-ci, il y a par exemple la certification Qualibat. Qualibat désigne un organisme indépendant qui délivre un Label. Pour cela, il se base sur les compétences techniques ainsi que la situation juridique et financière des entreprises qui œuvrent dans le domaine de la construction.

En outre, il y a la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle témoigne du professionnalisme, de l’aptitude financière et technique d’une entreprise donnée à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Ce sont des organismes indépendants qui délivrent cette certification. Nous vous conseillons d’ailleurs de privilégier les couvreurs RGE dans le cadre de la rénovation de votre toiture. Grâce à son intervention, vous pourriez bénéficier d’une aide financière, toujours sous certaines réserves. Parmi ces aides, il y a l’écoprêt à taux zéro, la Prime Énergie, les aides de l’ANAH, etc.).

Choix d’un couvreur pour rénover sa toiture : les principaux points à vérifier

Avant d’engager un couvreur professionnel, certains points devront impérativement être vérifiés.

D’une part, il y a la souscription de l’entreprise en travaux de toiture aux assurances obligatoires. Il s’agit d’une part de la garantie décennale. Il faudra vous assurer qu’elle est toujours en cours de validité. Cette garantie couvre en effet les dommages matériels qui surviennent dans les 10 ans qui suivent la livraison du chantier. Il y a d’autre part l’assurance responsabilité civile professionnelle. Contrairement à la décennale, elle ne couvre que les dommages corporels et matériels survenus au cours de la réalisation du chantier.

Enfin, les travaux doivent se faire dans le respect des normes et de la règlementation. Les travaux de toiture devront être exécutés dans le respect des Documents Techniques Unifiés (DTU) et des règles d’urbanisme en vigueur dans chaque ville. Le couvreur devra de ce fait vous accompagner dans la réalisation des différentes démarches administratives, notamment le dépôt d’une déclaration préalable des travaux ou d’une demande de permis de construire en mairie.