Quels sont les différents composants d’une gouttière?

gouttiere

La gouttière est un élément essentiel à la maison. Elle assure l’évacuation des eaux pluviales et empêche les infiltrations. Mais pour être fonctionnelle, il faut déjà que la gouttière soit bien installée et entretenue régulièrement. En outre, les constituants de celle-ci devront être en bon état. Dans cet article, nous allons justement parler de différentes pièces composant ce système d’évacuation d’eau. Découvrez !

Les principaux composants de la gouttière

La gouttière se compose principalement de trois éléments. D’une part, il y a la partie supérieure. Elle permet de recueillir l’eau de pluie qui ruisselle le long de la toiture. Bien qu’elle paraisse horizontale, cette partie est légèrement inclinée de manière à éviter les stagnations d’eau. En effet, une inclinaison de 5mm tous les mètres doit être prévue à cet effet.

La taille de celle-ci est tributaire de la pluviométrie de chaque région. Par ailleurs, différents matériaux sont utilisés pour sa fabrication : le zinc, l’aluminium, le cuivre ou encore le PVC.  Pour mieux choisir, nous vous conseillons de solliciter les conseils de ce un professionnel.

D’autre part, cette partie est raccordée à un autre élément: « la descente ». La descente de gouttière est le tube vertical qui assure l’acheminement des eaux pluviales vers un regard ou un collecteur. Elle est souvent faite dans le même matériau que la gouttière supérieure. Sachez que ces deux parties sont maintenues par des crochets.

D’une autre part, il y a les différents éléments qui permettent d’assembler les pièces de la gouttière entre elles. Il en va ainsi des différents raccords (angles extérieurs ou angle intérieurs), des embouts (fond de gouttière) et la naissance de gouttière. L’étanchéité des angles de la gouttière est assurée par les premiers. Les embouts sont installés à ses deux extrémités. Quant à la naissance de gouttière, elle rend hermétique la jonction entre la descente et la gouttière supérieure. 

Enfin, la gouttière est maintenue par des crochets. Ajoutés à cela, il y a les différents raccords, les joints et le collecteur de gouttière.

Les différents accessoires de la gouttière

Certains accessoires sont destinés à protéger la gouttière. Pour leur installation, il est toujours préférable de faire appel à ce couvreur en Corse. Parmi ces éléments, on retrouve :

Le protège-gouttière

Également appelé « pare-feuille », ce dispositif empêche les débris de végétaux, les champignons et les mousses ainsi que la poussière de se loger dans la gouttière. Il empêche la formation des bouchons de sorte à assurer le bon écoulement des eaux pluviales. Le protège-gouttière se présente comme une grille métallique. Il peut également être fabriqué en PVC, en aluminium, en cuivre. Grâce à celui-ci, vous pouvez espacer les travaux d’entretien.

La crapaudine

La crapaudine est un accessoire que l’on installe à l’entrée de la descente. Elle se présente sous la forme de boule de fil de fer. Celle-ci empêche les déchets d’accéder au tuyau de descente. Néanmoins, il faudra penser à la vider régulièrement pour retirer les diverses saletés qu’elle a filtrées. Ceci étant fait pour éviter les débordements d’eau résultant des bouchons.

Le dauphin

Le dauphin est un dispositif qui permet de protéger les parties de la gouttière qui sont exposées à une ruelle ou une voie publique. Cet accessoire est installé sur l’extrémité inférieure de la descente afin de la protéger contre les chocs et les risques d’usures. Le dauphin est souvent fabriqué à partir de zinc, de cuivre ou de fonte. Il sert surtout de décoration pour la gouttière.