L’utilité de la toiture en chaume

Le chaume est un matériel de toiture, très ancien, recommandé par les couvreurs spécialisés dans ce domaine. Le choix de ce type de toiture est adapté aussi bien pour les toitures en cours de construction que pour les toitures en cours de rénovation. Par ailleurs, avec cet outil traditionnel, vous pouvez faire un choix entre une toiture ouverte et une toiture fermée ou à vis. Voici donc tous les renseignements qui peuvent vous servir sur la toiture en chaume.

Les caractéristiques de la toiture en chaume

Spécialement conçu à partir d’un mélange de blé, des roseaux, des pailles et des herbacées, ce type de toiture donne un effet naturel à la couverture. Le chaume est un matériel traditionnel utilisé depuis des lustres par nos anciens. Si vous avez une préférence pour une décoration à l’ancienne, n’hésitez surtout pas à contacter un professionnelcomme ce couvreur expérimenté dans le 51 pour réaliser votre toiture.

Quels sont les avantages de l’utilisation du toit en chaume ?

D’une part, la toiture en chaume ouverte offre plus de légèreté et d’esthétisme comparé à d’autres types de toitures comme la tuile par exemple. De plus, ce type de toiture d’après l’avis des spécialistes, peut s’adapter à toute sorte de charpente. En conséquence, la réalisation du toit en chaume s’avère  plus facile car les artisans couvreurs économisent du temps sur le choix des matériaux. Plus que ça, à la différence des toitures en tôle, la construction de cette sorte de couverture ne nécessite en aucune manière la réalisation de travaux de gouttières. En effet, la toiture en chaume peut évacuer elle-même les eaux. Voilà donc l’une des raisons pouvant vous pousser à opter pour le chaume traditionnel. Il est ainsi conseillé de construire ce type de toiture dans les milieux ruraux pour son style campagnard.

S’ajoutant à cela, la durée de vie de la toiture du chaume est de 25 ans en moyenne. Mais si vous ne négligez pas un entretien fréquent, en faisant appel à des couvreurs, la durée de vie peut prolonger d’environ 45 ans. En conséquence, cela prouve que le matériel à l’ancien a déjà fait ses preuves.

Enfin, grâce à son imperméabilité, la couverture en chaume peut faire ainsi face aux intempéries. En plus, par son épaisseur de 30 cm, le chaume offre ainsi une isolation parfaite qui supprimera  tous les bruits extérieurs gênants. C’est l’un des avantages acoustiques de la couverture car l’on ne peut entendre les bruits de la pluie venant  de l’extérieur.  Vous serez ainsi bien au calme dans votre habitat.

D’autre part, l’une des prérogatives de la toiture en chaume fermée est son inflammabilité. Comme l’indiquent les spécialistes, la valeur isolante d’une couverture en chaume à vis peut aller jusqu’à 2,5. Grâce à cette innovation récente, ce type de toit vous servira de protection contre les incendies.  Alors, n’hésitez plus à appeler les professionnels pour vous l’installer !

Les inconvénients de la couverture en chaume

Malgré ses multiples avantages, la toitureen chaumeprésente quelques inconvénients. En effet, en faisant une comparaison entre la toiture en chaume et la toiture en tuile, cette dernière possède une plus longue durée de vie. En l’occurrence,  nonobstant tout entretien régulier, la durée de vie d’une toiture en tuile est plus longue que  celle de la couverture en chaume. De plus, du point de vue du prix, la réalisation d’un toit en chaume moderne est plus onéreuse que celle d’une toiture ouverte à cause des dernières inventions.

Il n’est pas inutile à la fin de mentionner que la réalisation de ce type de toiture nécessite l’intervention des professionnels en la matière. Le couvreur chaumier peut vous conseiller et vous donner un devis gratuit pour toute réalisation de vos travaux de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *