Linge de maison : un élément décoratif qui mérite toute notre attention

linge-de-maison

La décoration intérieure est un sujet en pleine effervescence ces dernières années, tout comme l’est la mode vestimentaire. La maison devient de plus en plus coquette et capricieuse. Le linge de maison demeure un sujet incontournable. Certaines questionsnous laissent souvent perplexes à son sujet : Comment le choisir? Et comment l’entretenir? A travers ces quelques lignes, vous aurez les réponses satisfaisantes à vos questionnements. Arranger le décor de votre intérieur avec le linge de maison approprié ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

Linge de maison : Comment choisir?

Pour vous, avides de tout savoir sur le linge de maison, beaucoup de matières sont proposées. De la parure de lit, aux rideaux, en passant par la table, le bain, la cuisine et le salon-séjour, la plus utilisée est le coton. Il est de loin le plus accessible à tous, côté prix. Au-delà de 60 fils au cm2, il procure un vrai confort et une grande longévité. Pour la table, le choisir enduit contre les tâches.

Pour les écologistes, optez pour le lin ou le chanvre. Hormis leur mode de culture et de transformation très respectueux de l’environnement, leur grain irrégulier les rend très tendance!Et pour vous, sensibles aux acariens, bactéries, allergies et champignons,ils vous protègeront!En été, privilégiez les rideaux en voile de coton ou en lin.

Là on va plutôt entrer dans le subjectif! Pour tout savoir sur le linge de maison, voici quelques informations essentielles! Si le linge de maison se change plus facilement, il en est autrement de la peinture de notre intérieur. Ainsi, choisissez les couleurs adéquates pour qu’il y ait une harmonie. Ne vous gênez surtout pas à demander de petits échantillons de tissu et servez-vous de la luminosité de chaque pièce pour avoir une certaineprojection de ce qui pourrait être comme résultat, si tel ou tel serait votre choix. A titre informatif, les couleurs tendances sont le bleu marine (substitut du noir), le rose et le vert. Donc, jouez sur leurs variantes! Pour ce qui est des motifs, l’uni est indémodable mais les imprimés à rayure ou à pois ou en XXL sont également en vogue. Ils sont faits de manière conventionnelle ou en tissé-teint ou en impression digitale.

Comment entretenir son linge de maison?

Chaque produit comporte déjà une étiquette indicative sur l’entretien, mais voici quelques règles générales si vous voulez tout savoir sur le linge de maison. Avant la première utilisation: faîtes-les tremper dans de l’eau froide pendant toute une nuit avant de les laver à la machine, sauf les tissus enduits. Lavez simultanément les ensembles de parure, lavez à l’envers, ne pas mélangez ceux de couleurs intenses avec ceux plutôt clairs. Evitez d’utiliser des agents blanchissantssauf pour les blancs. Allégez la machine pour un lavage facile et moins de froissage. Etendez le linge pour le séchage. Repassez-les, encore légèrement humides, sur l’envers et rangez-les bien pliés dans un endroit sombre mais frais et sec.Les  serviettes de bain ne doivent  jamais être repassées.

Ne pas laisser les tâches s’infiltrer ou sécher sur le tissu. Agissez immédiatement en fonction de leur origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *