Les avantages et les inconvénients d’une couverture en tôles

toiture-tole

La couverture en tôles est très courante dans plusieurs pays. Elle est prisée, car elle s’adapte à tous les styles de bâtiments. Elle est de couleur grise, une couleur standard qui se marie avec tout. Mais vous pouvez tout de même y appliquer une peinture supplémentaire. Découvrez les avantages et les inconvénients d’adopter ce type de toit.

Comment est fabriquée la couverture en tôle ?

La couverture en tôle est conçue à partir de métal transformé en feuille afin de servir de toiture à l’habitation. Les plaques de tôle peuvent aussi être galvanisées. La galvanisation consiste à tremper les plaques dans une solution à base d’oxyde de zinc. Ce procédé est plus au moins efficace pour protéger l’apparition de la rouille. Concernant les dimensions, elles peuvent être adaptées en fonctions des besoins de chacun. C’est aussi  le cas pour la forme.

Quels sont les avantages apportés par une couverture en tôle ?

Le toit en tôle est très facile à installer. Cela est dû au fait qu’il est disposé en plusieurs plaques. Cependant, la pose se fait très rapidement, surtout si elle est attribuée entre les mains d’un couvreur.

La toiture en tôle brille sous l’effet de la lumière du jour. Mais cela ne vous empêche pas d’y appliquer de la peinture avec une couleur en adéquation avec vos goûts. Il est également possible de la laisser comme elle est. De toute façon, sa couleur naturelle grise métallisée est esthétique.

Aussi, il est possible de commander des plaques de couverture de tôle sur mesure. Cela est favorable à la réalisation des travaux d’installation réalisée par les professionnels.

Les plaques de tôles destinées à la couverture sont modulables en fonction de la forme souhaitée. Elles se déclinent en plusieurs aspects. En effet, vous pouvez commander des tôles ondulées, des tuiles, etc. selon vos envies. La tôle trouve sa forme par la force de pression exercée sur la tôle durant leur conception en usine.

Le prix d’un revêtement en tôle est beaucoup moins cher comparé aux autres types de matériau.

En outre, les outillages nécessaires à la pose de la toiture en tôle ne sont pas difficiles à trouver. Ils sont aussi très faciles à manipuler. Les travaux d’installation sont donc très simples. Mais, il est quand même plus judicieux de faire appel aux services d’un professionnel comme ce couvreur dans le 64.

Quels sont les inconvénients d’une couverture en tôle ?

La toiture en tôle génère beaucoup de bruit sous l’effet des grêles et de la pluie. Cependant, la mise en place d’un bon isolant est indispensable afin d’assure l’isolation phonique.

Aussi, ce type de toit est très sensible à la rouille. Le métal qui forme la toiture est très vulnérable à la rouille.

En outre, les plaques de tôles sont fixées à la charpente par le biais de clous. Ainsi, les parties perforées par ces clous peuvent être la source d’éventuelles fuites et nuit à l’étanchéité de la toiture en tôle. Afin d’y remédier à tout cela, un bon colmatage est primordial.

Toutefois, la toiture en tôle n’est pas autorisée dans les zones enneigées, car elle ne supporte pas la neige. Celle-ci risque de réduire sa durée de vie.

Le revêtement en tôle est aussi très glissant. De ce fait, il est très difficile d’y grimper lors des interventions d’entretien. L’usage d’équipements de sécurité très performants est alors obligatoire durant les travaux sur ce type de toit.

Par ailleurs, les bords de ces couvertures sont tranchants. Ainsi, l’utilisation des gants est inévitable. L’intervention d’un couvreur est aussi préconisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *