Les 5 meilleurs types de carrelage pour une salle de bains

carrelage salle de bain

Le carrelage est le revêtement de salle de bain par excellence. Ce qui est normal étant donné sa résistance, sa facilité d’entretien ainsi que ses qualités esthétiques. En plus, le carrelage est disponible dans une gamme illimitée de formes, de formats, de coloris et de matériaux. Ainsi, il peut être assorti à toutes sortes de décoration d’intérieur. Suivez ce guide pour choisir le meilleur carrelage pour une salle d’eau.

Le carrelage en faïence

Les carreaux de faïence sont uniquement destinés à recouvrir les murs. Ils sont conçus dans un large choix de motifs et de couleurs. Pour rendre une pièce plus lumineuse, il vaut mieux miser sur des carreaux de couleur claire avec un fini brillant.

Et au lieu d’installer les modèles de petits formats, préférez les formats XXL pour que la pièce paraisse plus spacieuse. Les carreaux de faïence sont vendus entre 15 euros et 50 euros le mètre carré. Pour une pose impeccable, cliquez ici si vous vous demandez où trouver un carreleur professionnel ?

Le carrelage en grès cérame

Extrêmement robuste, le carrelage en grès cérame est une parfaite imitation des autres matériaux naturels tels :

  • le bois
  • le marbre
  • le granit
  • le béton

Il est ainsi fabriqué dans divers motifs. Initialement produits pour la pose au sol, les carreaux de grès cérame sont maintenant utilisés pour habiller les murs. Leur prix est compris entre 20 euros et 60 euros par mètre carré.

Le carrelage en pierre naturelle

La pierre naturelle est inégalable pour créer une ambiance zen et un décor organique dans la salle de bain. Le carrelage en pierre naturelle peut être fait de marbre, de granit, de quartz, de travertin…

Il est assorti d’effets texturés et de couleurs variables. C’est également un revêtement noble et durable s’il est bien entretenu. Mais son coût est plus élevé : à partir de 80 euros le mètre carré pour un carrelage de gamme supérieure.

Le carrelage en ciment

Pour environ 100 euros le mètre carré, le carrelage en ciment est surtout adapté pour une salle de bain au look rétro. Vous le trouverez dans des formats d’origine : 10×10 cm à 40×40 cm. Les carreaux de ciment se déclinent aussi dans un grand nombre de motifs et de tons qu’il est possible de combiner pour obtenir une décoration atypique.

Bon à savoir : le caractère poreux du carreau de ciment requiert l’application d’un traitement hydrofuge pour le protéger de l’humidité. Sinon, il est moins risqué d’acheter du carrelage en grès cérame imitation carreau de ciment, car le grès cérame se passe du traitement.

La mosaïque

La mosaïque est fabriquée à partir de pâte de verre, de pierre naturelle ou de grès. Certains modèles combinent d’ailleurs différents matériaux. La mosaïque est la meilleure option pour personnaliser la salle de bain. Mais dans cette pièce, il est recommandé de la poser avec parcimonie :

  • sur les parois de la douche
  • au-dessus du lavabo
  • sur un pan de mur…

Ce type de carrelage sert principalement à dessiner une frise décorative. Il coûte entre 10 euros et 50 euros le carreau de 30×30 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *