Le guide de la décoration de table

décoration de table

La décoration de table requiert de la créativité et de l’organisation. C’est tout un art puisqu’il se joue jusque dans les détails. Lors d’une fête, d’un événement, on a souvent recours à des professionnels car il n’est pas évident pour tout le monde de concilier organisation et temps. Mais en tant que particulier, il suffit d’un peu de bonne volonté et d’inspiration pour dresser une jolie table pour ses amis et sa famille.

L’essentiel pour réussir sa déco de table

Un simple déjeuner d’été peut être une fête. Cette célébration, au retour des beaux jours et ces moments avec ceux qu’on aime, doit se faire dans la joie. Pour en rehausser le partage et la convivialité, la décoration de table est tout aussi indispensable que le contenu de l’assiette.

Avec ou sans fête, le thème

Les inspirations peuvent être classiques, faire preuve d’originalité ou faire naître la surprise. Un anniversaire, une soirée filles ou flash back, un déjeuner gipsy ou bohème, selon votre humeur de l’instant, suivez vos envies !
On laisse place à l’improvisation : un pique-nique, une soirée apéro, un buffet,… C’est tellement mieux de profiter de l’air doux, en terrasse ou dans le jardin !

Le service de table

Le service de table doit être approprié et savoir se marier avec une petite ou grande occasion. Il sera simple, raffiné ou très sophistiqué. Des petites choses peuvent être joliment mises en valeur comme une simple salade ou une belle côte de bœuf grillée, avec un service adapté.

Le linge de table

Préférez-vous mettre en avant la praticité ou l’élégance ? Les belles nappes damassées et en tissu sont généralement réservées aux fêtes. Les sets de table n’ont pas besoin de grand entretien, un petit coup d’éponge et ouste les miettes ! De plus, ils sont proposés avec une belle gamme de matières et de couleurs. On n’oublie pas d’assortir le chemin de table et de réaliser un joli pliage de serviettes !

Ornements de table

La déco de table doit rimer avec légèreté et harmonie. Les objets de décoration, les ronds de serviettes, les menus, les marques places, le linge, les assiettes ainsi que les verres constituent la décoration de table.La table sera déjà assez encombrée, il importe de ne pas la surcharger.
On respectera dans toute sa globalité la palette de couleurslimitée au nombre de trois. Ces teintes se retrouveront dans la décoration de la salle, sur les housses de chaises, le linge de table et dans les accessoires.
On n’oublie pas l’éclairage et les sources de lumière (bougies et photophores), incontournables pour réchauffer l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *