Quelles sont les différentes méthodes pour arroser le gazon

Lorsque vous possédez un jardin, vous souhaitez qu’il soit un espace convivial pour vos enfants et accueillant pour vos invités. Vos enfants pourront y passer du temps et jouer à leur aise et avec vos amis, vous pourrez partager des moments de détente autour d’un barbecue par exemple. Pour que votre jardin puisse jouer toutes ces fonctions pour vous, vous devez l’entretenir comme il se doit en adoptant une méthode adaptée d’arrosage du gazon. Il existe diverses méthodes d’arrosage pour garder la santé et la pérennité de votre gazon. Voici quelques méthodes efficaces qui pourront vous aider à donner de la verdure à votre jardin.

L’arrosage manuel

Pour effectuer l’arrosage manuel, vous avez deux choix qui se présentent à vous, l’utilisation d’un arrosoir ou l’utilisation d’un tuyau d’arrosage avec un pistolet ou une lance d’arrosage. Qu’à cela ne tienne, l’arrosage manuel est très pratique pour les petits jardins notamment, mais également pour économiser de l’eau. Pour ce dernier, il faudra penser à installer un bac de récupération de l’eau de plus, idéal pour arroser votre gazon. Pour le cas du tuyau d’arrosage, il faut utiliser un terminal qui diffuse le jet en pluie fine pour que la pénétration dans le sol soit plus facile et arrosez aussi régulièrement que possible. Si l’arrosoir est le moyen le moins onéreux, la plus simple et surement, la moins gourmande en eau, le tuyau d’arrosage est la plus facile d’utilisation, même s’il faut le dire, il requiert une opération plus longue que l’arrosoir.

L’arrosage automatique par irrigation

L’arrosage automatique par irrigation est appelé arrosage goutte-à-goutte est très prisée pour son efficacité pour entretenir une pelouse de jardin. Il s’agit d’un réseau de tuyaux installés sous terre à travers des tranchées creusées bien avant de mettre en culture le gazon. La méthode de l’arrosage par irrigation est très économe en eau sans perte par évaporation et le débit d’eau ne s’arrête presque pas, elle peut être permanent ou intégrée. La méthode présente d’autres avantages, elle limite l’arrosage des adventices en se concentrant sur les racines des cultures et elle est esthétique puisque le système est invisible. Malgré son efficacité, il faut toutefois savoir que l’installation d’un système d’arrosage par irrigation peut être un investissement couteux. Vous pouvez l’avoir avec votre aménagement paysager Laval.

L’arrosage automatique par aspersion

L’arrosage par aspersion est une procédure automatique qui a le même principe que la pluie. Une technique qui consiste à propulser l’eau en l’air par le moyen des tourniquets ou des canons. Après cela, l’eau propulsée retombe et pénètre le sol de manière naturelle. L’arrosage par aspersion ne nécessite pas d’aménagement du sol en prélude de la culture du gazon comme fait avec l’arrosage par irrigation. En plus, la méthode de l’arrosage par aspersion est adaptée, quel que soit le type de sol au niveau de votre jardin. Il s’agit également d’un système efficace, peu gourmand en eau avec un apport précis et régulier. Et comme l’installation du système par irrigation, celui par aspersion est également coûteux, mais toutefois moins esthétique et il peut y avoir des pertes d’eau par évaporation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *