Décorer avec des plantes, les règles de base

Déco avec plantes

Les plantes nous apaisent et assainissent notre environnement, nous profitons de la pureté de l’air grâce à la photosynthèse. Mais elles constituent également des éléments de décoration de premier choix, à condition de savoir bien les placer. Nous vous présentons aujourd’hui les règles basiques pour réussir votre décoration verte.

La taille des plantes, en fonction de la pièce

Etre écolo, c’est bien, mais réussir une décoration verte nécessite une certaine subtilité. La taille des plantes est la première chose à comprendre. Les grandes plantes trouveront leur place dans la pièce à vivre. Autour du canapé ou dans un coin, elles invitent à partager un moment convivial, dans la sérénité. Les plantes à grand feuillage, dans un style arbre, sont parfaites pour une décoration un peu minimaliste. Optez pour des petits feuillages si vous avez une pièce déjà un peu chargée. Pour une chambre à coucher, les grandes plantes sont moins conseillées. Préférez plutôt une petite plante fleurie qui dégagera moins de CO2 le soir. Elle fera office d’abat-jour dans la pièce.

La quantité, une question d’harmonisation

L’accumulation est un vice auquel nous avons tendance à céder. Et pourtant, ça peut gâcher toute notre décoration. Toujours dans cette subtilité, il faut savoir limiter les éléments verts pour garder une bonne circulation et une parfaite harmonisation. Vous ne voulez pas non plus que votre salon ressemble à une jungle, quoi que, c’est un style qui peut se défendre. Tout dépendra en fait de la taille de votre pièce. Pour un grand living, vous avez plus de liberté, mais disposer deux grandes plantes de part et d’autre du canapé suffira à égayer toute la pièce. La parité des variétés améliore le rendu final. Vous pouvez également en disposer à l’entrée pour souhaiter la bienvenue à vos invités. Pour une plus petite pièce, cette parité ne joue plus. Au contraire, un cactus solitaire se démarquera davantage.

Quelle variété pour quelle pièce ?

Pour le salon, les plantes styles arbres sont excellentes. Le palmier est la variété la plus connue et la plus accessible. Mais rien ne vous empêche de séduire vos convives et vous-mêmes avec des plantes plus exotiques comme le Ficus ou le Yucca. Elles ont aussi cette particularité d’absorber les particules nocives telles que l’ammoniac, outre le fait de vous faire voyager. Eléments de déco, elles seront aussi des éléments d’assainissement efficaces. Vous pouvez aussi jouer avec la fraicheur et le parfum. La lavande apportera cette touche de légèreté que vous recherchez tant. Pour une chambre, nous ne cesserons de vous conseiller d’en mettre le moins possible. En tout cas, faites attention au parfum qu’elles pourront dégager. Disposez-y plutôt une plante à la senteur neutre comme le petit cactus pour avoir un bon sommeil. Pour plus de conseils, vous pouvez faire appel à un expert en aménagement d’intérieur.

La luminosité, la condition de survie des plantes

Pour s’épanouir, les plantes ont besoin d’eau, mais surtout de lumières. Mettez-les à côté de la fenêtre. Mais vous pouvez aussi éclaircir vos murs pour laisser la lumière se propager. D’ailleurs, un mur blanc fera toujours ressortir davantage le côté vert de vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *