Décoration : les faux pas dans l’usage du meuble en bois

meuble en bois

Le bois a toujours sa place quelque part dans la maison. Il convient pour équiper une cuisine, une salle de bain, une chambre ou une terrasse. L’atout d’un meuble en bois se trouve dans sa facilité d’entretien et le côté naturel et chic qu’il reflète. En outre, notez que le bois est également un élément de décoration pour des accessoires tendance en bois, des vases en bois originales, ou autres qui créent une atmosphère chaleureuse chez soi. Toutefois, les exceptions dans l’usage du bois dans la décoration. Voici donc ce qu’il faut éviter.

Opter pour le total look avec le bois

C’est évident que le bois apporte un côté nature, accueillant et chaleureux. Mais le faux pas de mettre autant de bois chez soi peut être l’eau qui fait déborder la vase. Ainsi, il est conseillé d’équilibrer le tout pour créer le style qu’il faut. Au lieu de miser entièrement pour du bois, choisir d’autres mobiliers qui cassent le total look est la bienvenue. Si vous aimez les mobiliers en bois, les choisir en couleur foncée soulignera sa présence chez vous. À vous donc de faire le bon choix.

Utiliser plusieurs types de bois

Il existe diverses couleurs et essences de bois pour les meubles d’intérieur et d’extérieur. Pour que votre intérieur soit en harmonie, oubliez l’idée de mélanger les couleurs et les essences de bois. Privilégiez par contre les essences similaires, sans pour autant surcharger la pièce ou tomber dans le total look. Même pour votre parquet, l’utilisation d’une seule essence dans l’ensemble est requise afin d’avoir une maison plus chic.

Laisser de côté un meuble en bois usé

Un meuble en bois est facile à entretenir. Toutefois, après les années, il se peut que le mobilier soit usé pour des raisons diverses. Ce n’est sans doute pas une raison de le remplacer, car, il est tout à fait possible de le rénover. Pour cela, il faut enlever les poussières sur le meuble, vérifier ensuite les failles et les changements que vous pouvez apporter au meuble. En cas de besoin, il se peut que vous allez poncer et y appliquer un nouveau vernis. Il se peut également que vous changiez certaines pièces de bois. Vous pouvez vous équiper d’une scie circulaire Bosch pour scie des pièces de bois parfaites et procéder ensuite à l’assemblage du meuble.

Vernir le bois sans passer par le ponçage

Lorsque vous rénovez un meuble en bois, l’étape du ponçage permet d’éliminer les traces et imperfections sur chaque surface du bois. Ainsi, oublier cette étape laissera des imperfections à votre meuble si vous le vernissez. Le mieux serait alors de prendre le temps d’utiliser les bons outils de ponçage avant d’attaquer au vernissage. Vous aurez alors le résultat souhaité, quel que soit le type de bois ou le meuble que vous voulez rénover. Vous pouvez par exemple opter pour le ponçage à la main ou utiliser un ponçage électrique pour aller plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *