Conseils d’entretien pour un comptoir en béton

Comptoir en béton

Les comptoirs en béton sont très en vogue dans les cuisines de style moderne. À la fois « design » et très fonctionnels, ces types de comptoirs ont beau être résistants, ils requièrent tout de même un mode d’entretien particulier afin de garder leur belle apparence.

Entretien du comptoir de béton à long terme

Le comptoir devra être recouvert d’une couche protectrice. Vous devrez choisir un produit scellant. L’uréthane est généralement recommandé pour accomplir cette tâche. Ce produit permet de créer une surface non-poreuse, qui rend le matériau résistant contre les taches. Il faudrait refaire l’application d’uréthane à tous les 1 à 3 ans.

Entretien du comptoir de béton au quotidien

Afin d’assurer la durabilité du comptoir, il faut en prendre bien soin et ce, sur une base régulière. Nettoyez toujours la surface immédiatement après qu’elle ait été en contact avec des aliments. Une couche de cire devrait être appliquée au-dessus de la couche de produit scellant pour une protection supplémentaire. La cire aidera à rendre le comptoir plus résistant à l’eau, car les liquides qui tomberont sur la surface ne seront pas absorbés.

La cire doit être appliquée plusieurs fois par année car elle a tendance à s’estomper. Vous saurez qu’il est temps d’ajouter une nouvelle couche au moment où les liquides ne formeront plus de petites perles sur le béton.

Quoi faire lorsqu’il y a des fissures

Le principal défaut du béton, c’est le fait qu’il a tendance à fissurer. En général, le rétrécissement du béton en est la cause. Les cycles chaud-froid, ainsi que la sécheresse, entrainent ce phénomène qui fait craquer le béton. Les fissures apparaissent souvent près des endroits très humides tels que le pourtour de l’évier.

Certains types de béton sont moins fragiles que d’autres à ce niveau. En général, les dalles préfabriquées sont davantage protégées par rapport aux autres.

Si des fissures apparaissent sur votre comptoir en béton, ne paniquez pas. Les fentes de petite taille ne doivent pas être source d’inquiétude. En fait, elles font partie de l’évolution naturelle de ce matériau.  Par contre, s’il est clair qu’elles ne sont pas seulement superficielles, il faut agir avant que le béton ne commence à s’effriter. Il existe des produits que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces spécialisées en rénovation. Trouvez le produit qui convient à votre type de béton et demandez aux employés du magasin de vous donner des instructions précises par rapport à l’application.

La réparation de fissures sur les comptoirs en béton est à la portée de tous. Si vous avez des aptitudes pour le travail manuel, vous n’aurez pas besoin de dépenser en faisant appel à un spécialiste. Par contre, si vous avez des doutes sur vos capacités, mieux vaux confier la tâche à quelqu’un qui s’y connaît pour s’assurer que le travail soit bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *