Une décoration à l’image d’un ado

décoration de la chambre d'ado

Votre enfant grandi, il a de plus en plus besoin d’espace. Aménager une chambre d’ado est une mission délicate. Vous devez mettre son style en avant et parfois le laisser faire si vous souhaitez vivre en paix. Lui donner des idées est moins dangereux que de changer son petit monde sans lui en avoir parlé.

Réaménager la chambre d’ado

Changer le décor d’une chambre d’ado est une chose, le rendre meilleur en est une autre. Commencez par la base : les meubles. Le petit lit mezzanine n’aura plus sa place quand votre enfant devient un ado. Il ne voudra plus partager son couchage avec qui que ce soit et surtout pas son avec frère ou sa sœur. Un ado veut être indépendant. Donnez-lui l’opportunité de se sentir épanoui avec un lit qui lui sera uniquement dédié. Un couchage confortable suffira. Il choisira les linges de lit et les oreillers, l’important est qu’ils soient en harmonie avec l’ensemble du décor.

Les meubles d’ado les plus appréciés

Les rangements sont à la fois pratiques et décoratifs. Il est grand temps que votre fille ou votre fils apporte une attention particulière au tri. Séparer le linge propre et le linge sale, bien disposer les vêtements et chaussures, utiliser des tringles pour suspendre les robes et costumes, etc. Un dressing sur mesure est le meuble idéal. La surface de travail de leur bureau doit être suffisante pour placer leurs affaires.  Les tiroirs intégrés sont pratiques pour stocker leurs effets personnels. Une chaise offrant un certain confort d’assise est la cerise sur le gâteau. Bref : un bureau bien accueillant.

Un revêtement mural qui ne saoule pas

Croyez-le ou non, la couleur d’un mur influe sur le moral et l’humeur d’un ado. Vous l’aurez compris, aménager la chambre d’ado est tout sauf facile. Un mur trop sombre est triste. Imaginez que votre fille se soit disputée avec l’un de ses proches. Elle s’enferme automatiquement dans sa chambre pour noyer son chagrin. Un mur sombre accentuera sa tristesse et la rendra fainéante. Les murs de couleur vive sont motivants quand un ado organise une fête, mais quand vous il est triste et que les murs lui sourient avec leur couleur aveuglante, il n’aura qu’une seule envie : quitter la chambre. Un style épuré est passe-partout et enjolive une chambre d’ado.

Un éclairage adapté

L’éclairage est utile, mais il peut surtout apporter du style à la chambre. Les veilleuses classiques laissent la place aux luminaires suspendus et lampadaires. Les ados peuvent ainsi utiliser la lumière selon leur besoin. Bien éclaire la pièce est pratique quand l’ado décide de travailler sur son bureau. Tamiser l’ambiance est une mauvaise idée, il aura envie de se mettre au lit. Cette option est plutôt à privilégier la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *