Comment rénover une maison en toute sérénité ?

renovation-maison

La rénovation de maison consiste à remettre à neuf tous les éléments défectueux de la maison. Elle peut être pour des raisons d’esthétique ou de sécurité. En effet, une maison bien rénovée est toujours agréable à regarder, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Elle garantit aussi une meilleure performance et un confort pour tous ses occupants. Découvrez dans cet article les étapes d’une rénovation de maison.

Le diagnostic de la maison

Tout d’abord, il est essentiel de faire une expertise de la maison pour déterminer les travaux à réaliser, notamment les travaux urgents. Ce diagnostic va porter sur tout l’ensemble des éléments constituants la maison : l’isolation, les différentes installations électriques, le système d’assainissement, les plomberies, les cloisons, la charpente, les revêtements du sol, des murs, des plafonds, l’état des combles et des ouvertures de la maison …

Cet examen préalable doit être fait minutieusement, car il vous permet également de connaitre approximativement le budget à prévoir pour la réalisation des travaux. Vous devez alors dresser la liste détaillée des travaux pour chaque pièce de la maison.

Le nettoyage et la démolition

Pour mener à bien les travaux, il est important de travailler dans un environnement propre et bien rangé. Ainsi, il est conseillé d’enlever tous les objets ou meubles encombrants. Dès fois, il est nécessaire de quitter les lieux pendant tout le chantier pour ne pas subir les désagréments que pourraient causer les travaux. Si cela n’est pas possible, vous devez bien vous organiser en commençant de travailler à l’étage puis au rez-de-chaussée. Egalement, vous devez déplacer les objets fragiles.

En outre, lorsque les murs ou certaines cloisons de la maison sont trop abîmés, vous pouvez les détruire. Dans ce cas, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas de murs porteurs. Si vous disposez des matériels nécessaires à la démolition, vous pouvez y procéder vous-même. Mais dans le cas contraire, faites appel à cette entreprise de rénovation de maison dans le Tarn et Garonne qui est une experte dans ce domaine.

Le gros œuvre

Vous pouvez maintenant attaquer le gros œuvre. Ce dernier concerne tous les travaux de grande ampleur, touchant les éléments structurels de la maison tels que la charpente, les façades, la toiture, la maçonnerie, les murs porteurs … L’idéal c’est de confier ces travaux à un professionnel vu leur importance.

C’est également le moment de procéder à l’assainissement de la maison. Autrement dit, vous pouvez réparer tous les problèmes d’infiltration, appliquer des traitements anti-mousse …  Ces travaux garderont votre maison intacte pour plusieurs années à venir.

Les travaux de mise aux normes des installations

Après les gros travaux, il est temps de travailler les installations. Les travaux peuvent consister à rénover ou à mettre en place la plomberie ou le système d’assainissement, à mettre aux normes les installations électriques, ou à remplacer la chaudière et les radiateurs.

Ce sont travaux assez dangereux. Ils doivent donc être effectués par un spécialiste.

Les travaux de finitions

Vous êtes à la phase finale de vos travaux. Il vous faut procéder à la décoration et à l’aménagement de votre intérieur. Ainsi, vous profiterez d’une maison comme neuve et confortable. Les dernières tâches à réaliser sont la pose de la chape pour les planchers, des revêtements de sol et des murs, la peinture.

Enfin, vous pouvez emménager en choisissant des meubles et des équipements électriques plus modernes et de bonne qualité.