Combien existe-t-il de types de rambarde ?

garde corps fer forgé

La rambarde est une barrière qui sert à sécuriser les surfaces en hauteur  pour éviter tout risque de chute. Il en existe deux  types : la rambarde pour terrasses ou balcon en raison de sa forme horizontale, ainsi que la rambarde rampante qui n’est ni verticale ni horizontale, car il est conçu pour suivre la rampe d’escalier. Les matériaux de base pour concevoir les rambardes sont nombreux à savoir : la pierre, le câble, le verre, le fer forgé…etc.

Comment fixer la rambarde ?

La fixation de la rambarde peut se faire selon différentes techniques :

-La technique de fixation à la française qui consiste à fixer la rambarde en dessus de la dalle de béton ou à plat. C’est l’une des techniques les plus utilisées dans la construction, car elle est sûre. Toutefois, son inconvénient est l’inaccessibilité de la partie sur laquelle la rambarde a été fixée.

-La technique de l’auto portage n’est pas une fixation à proprement parler. Il s’agit d’un système consistant à maintenir la rambarde avec un contrepoids composé par un plot de béton pesant au moins 25 kilos. L’avantage de cette technique est qu’il n’y a pas de perçage et de possibilité d’infiltration d’eau.

-La technique de fixation à l’anglaise qui est également nommée fixation en applique est une technique qui consiste à fixer le garde-corps à l’épaisseur de la dalle. Cette pose est plus moderne que les autres et permet de garder de l’espace au niveau de la partie où la rambarde est fixée.

Par ailleurs, la norme française en matière de fixation de rambarde d’escalier en fer est déterminée au Newton pour chaque mètre. La main courante doit être positionnée à 90 centimètres tandis que l’espace entre deux barreaux doit être de 110 millimètres s’ils sont verticaux et de 180 millimètres s’ils sont horizontaux.

Les avantages du fer forgé comme matériau de base

Le fer forgé est un matériau noble et de qualité. La rambarde en fer forgé peut être installée soi-même, même s’il est bien sûr préférable de contacter des professionnels, car l’armature est assez importante et donc peser lourd.  Par ailleurs, il existe une large variété de rambardes en fer parmi lesquels choisir. Ils peuvent être à remplissage en tôle perforée, en verre feuilleté…etc.  À volute, à lisse ou à barreaudage.

En ce qui concerne les prix, une simple rambarde en fer forgé peut coûter entre 40 euros et 400 euros par mètre linéaire, quant au kit complet, il coûte entre 135 euros et 450 euros par mètre linéaire, enfin, la rambarde en fer à volute coûte entre 60 euros et 250 euros par mètres carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *