Comment bien personnaliser son style d’intérieur ?

canapé

La décoration d’intérieur va au-delà de la création d’un bel espace. Le vrai design d’intérieur devrait être une combinaison d’éléments de design entrelacés avec des touches personnelles qui font que l’on se sent réellement comme chez soi. Après tout, une maison ne devrait pas non plus ressembler à un hôtel. Il faut juste rassembler les bons éléments et trouver la bonne configuration pour concevoir une pièce design et fonctionnelle. Toutefois, il ne faut pas hésiter à s’inspirer des différents styles de décoration proposés sur internet pour trouver facilement les meilleures pistes pour ce projet, surtout si on ne souhaite pas recourir aux services d’un pro.

Les couleurs : indispensables pour de bons résultats

Après avoir trouvé un style de décoration de son choix, il faut ensuite choisir un schéma de couleurs. C’est une règle de base toujours ancrée dans des conseils pour personnaliser une déco, et c’est aussi la partie difficile du projet, car la couleur est si personnelle et crée des humeurs en soi qui inspirent. Pour cela, on peut essayer un mélange de trois couleurs ou de nuances. Une couleur principale pour les murs, une autre couleur pour les grands accents tels que les canapés et les chaises, puis une troisième couleur qui apparaît dans les petits accessoires tels que les fleurs, les oreillers et les bibelots. Il ne faut pas non plus oublier que la couleur est influencée par la quantité de lumière qu’on apporte dans la maison.

Si l’on choisit par exemple une combinaison de couleurs de brun, sarcelle et mandarine, une nuance de brun serait probablement la couleur du mur, la sarcelle peut être la couleur qu’on choisira pour les chaises d’accent ou un mur d’accent, et la mandarine pourrait être la couleur des oreillers et des accessoires. Cette formule de trois couleurs fonctionne dans n’importe quelle combinaison. Il faut juste se rappeler que trois couleurs valent mieux qu’un ou deux. En effet, on peut se permettre d’avoir une pièce toute blanche, mais aussi avec trois nuances de blanc.

La gestion de l’espace : une étape souvent négligée

Outre que de foncer sur les couleurs et les textures, il faut également accorder de l’importance à l’espace. La plupart des propriétaires commettent souvent cette erreur de séparer une grande pièce en plusieurs petites pièces, et qui pourtant, inonde chaque pièce avec trop de meubles, pour ensuite résulter une impression de trop-plein. Une pièce avec des chaises longues, des tables longues et plusieurs bibelots ne serviront qu’à encombrer la pièce. À la place, on peut essayer une pièce bien mélangée, avec un grand canapé, et puis un ou deux fauteuils minces avec des jambes sculptées attrayantes (selon l’espace). Effectivement, ceci n’est juste qu’un exemple, mais qui explique le principe de mélanger les styles et les tailles de meubles de sorte que la pièce semble équilibrée, pas trop volumineux et pas trop brusque. Même si on décore un petit appartement, il y a beaucoup d’idées de décoration à essayer.

La plupart des concepteurs recommandent que même la plus petite des pièces dispose des meubles de grande taille, tels une grande armoire ou un canapé d’angle. Un mélange de gros et de petits meubles est la clé d’un design réussi, et la même règle s’applique pour les accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *