5 idées pour aménager son grenier

L’aménagement du grenier offre l’avantage de vous faire gagner des mètres carrés supplémentaires. Vous avez la possibilité de le transformer en fonction de vos réels besoins. Les combles deviennent ainsi une chambre à coucher, une salle de détente, une bibliothèque ou encore un bureau. Cette rénovation se fait en différentes étapes afin de s’assurer que le résultat réponde vraiment à vos attentes.

La chambre à coucher

Généralement, le grenier est transformé en chambre à coucher. Celle-ci peut être une suite parentale avec sa propre salle d’eau. Elle peut aussi être dédiée aux enfants, notamment quand ils souhaitent avoir plus d’intimités. Quoi qu’il en soit, vous pouvez réaliser vous-mêmes les différents travaux de rénovation ou de demander à des professionnels de l’architecture intérieure. La seule condition est de mettre au clair vos idées pour éviter les incompréhensions. Cela permet d’établir le plan d’aménagement de la pièce et de faciliter ensuite la décoration.

Le bureau

Si vous êtes de ceux qui travaillent à domicile, vous apprécierez certainement d’avoir votre propre bureau. Le grenier se prête tout à fait à votre projet, puisqu’il peut être aménagé selon vos volontés. Vous pouvez demander à un spécialiste de vous faire un plan en fonction de vos envies. Vous donnez ensuite votre accord pour commencer les travaux. Ces derniers peuvent durer entre deux à quatre semaines. Une fois que les spécialistes ont fini l’aménagement, vous pouvez entamer la décoration avec les mobiliers et les accessoires dont vous avez besoin.

La bibliothèque

La lecture est une activité permettant d’approfondir sa connaissance générale. Il existe aussi d’innombrables livres qui invitent à la détente et à la relaxation. Si vous êtes un passionné de lecture, vous pouvez très bien aménager votre grenier en bibliothèque. Vous aurez ainsi toute la place nécessaire pour ranger vos livres. Il suffit de commander des bibliothèques sur mesure pour correspondre aux dimensions des murs. Vous pouvez aussi ajouter des canapés et des fauteuils où vous pouvez lire tranquillement à tout moment.

La salle de jeu pour les enfants

Quand vous avez des enfants, ils ont souvent besoin de leur espace de jeu. Cela garantit leur bon développement psychique. Cependant, ils ont la fâcheuse tendance à faire du bruit. Dans ce cas, l’aménagement du grenier en salle de jeu est le bienvenu. Cela ne demande pas beaucoup de travaux si les combles sont déjà habitables. Vous devez simplement ajouter une couche d’isolation phonique au sol. Cela vous permet de profiter de votre tranquillité pendant que les enfants s’amusent comme des fous au grenier.

Le dressing

Pour avoir plus de place dans les chambres à coucher, il est préférable d’avoir un dressing. Cela vous évite en effet de mettre des armoires imposantes. Le grenier est d’ailleurs assez grand pour accueillir toutes les affaires de chaque membre de la famille. Il vous suffit d’ajouter des placards à condition de bien définir leur utilisation. Cela vous permet d’avoir un dressing bien rangé et organisé, que même les enfants pourront s’y retrouver facilement.

 

Afin de profiter pleinement de votre pièce sous les toits, quelle que soit la pièce que vous souhaitez aménager, n’oubliez pas de procéder à des travaux d’isolation thermique. En été, la chaleur s’engouffre sous les toits et vivre en dessous peut vite devenir insupportable. EN hiver, la chaleur au contraire, s’échappe par le toit. Il existe des aides pour le financement de l’isolation de vos combles alors n’hésitez pas à faire une demande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *