La chambre à coucher constitue tout l’univers d’un enfant. Il s’agit du lieu où il se réfugie, où il dort, joue, rêve en grand, fait ses devoirs… bref, où il vit ! Il est donc préférable de lui fournir chaleur et confort pour qu’il s’y sente parfaitement à l’aise.
Le lit de la chambre d’enfant
Bon nombre de parents sont tentés par le lit modulable qui évoluera en même temps que l’enfant. Les choix de lits sont multiples et on n’a qu’une seule enfance alors pourquoi opter pour les lits simples, sans froufrous qui ont l’air si monotones ? Egayez sa chambre ! Donnez-lui encore plus envie de rêver. Vous pouvez par exemple choisir un lit de princesse ou en forme de bateau, de château ou de bolide. Faites-lui plaisir et vous vous ferez plaisir par la même occasion. Décorez sa literie avec des grands oreillers et des nounours pour optimiser son confort. Vous pouvez également opter pour un lit surélevé afin de pouvoir aménager un espace de jeu juste en dessous.
Le bureau de la chambre enfant
Petite astuce de www.bureau-enfant.biz : en ce qui concerne le bureau, mieux vaut qu’il soit simple et fonctionnel. En effet, les tout-petits n’en n’ont pas encore besoin et un bureau trop personnalisé risque vite de le lasser à un certain âge. Veillez à adapter le volume de rangements proportionnellement à son niveau d’études. Prenez un modèle avec plusieurs tiroirs et compartiments, puis fixez quelques étagères au mur pour qu’il puisse ranger ses livres. Ce sera bien moins encombrant qu’un meuble de bibliothèque et en plus il pourra y placer un cadre photo. Vous pouvez opter pour un bureau en métal, qui donnera un petit air industriel, ou du mobilier d’écolier en bois et le repeindre dans un esprit vintage.
Les lumières de la chambre d’enfant
L’idéal c’est le soleil bien sûr, alors une grande fenêtre sera la bienvenue. Sinon, vous pouvez placer un grand miroir en hauteur, cela reflètera la lumière sans qu’il puisse le casser en jouant. En plus, ça lui sera très utile à l’adolescence. Misez sur les lustres à lumière changeantes, c’est-à-dire très claire ou tamisée en fonction de son humeur. Ne faites pas l’impasse sur une belle veilleuse pour une nuit douce. Accrochez quelques étoiles fluorescentes dans la pièce pour le border. Pour optimiser la luminosité, ne tombez pas dans le piège trop caricatural de la peinture du mur, c’est-à-dire rose pour une fille et bleu pour un garçon. Optez plutôt pour une teinte claire ou pastel qui saura s’imprégner de la lumière du soleil.
Les accessoires de décoration pour la chambre d’enfant
Ne tombez pas dans le piège de bon nombre des parents qui est de surcharger la pièce. Il faut qu’elle respire et que votre enfant puisse s’y épanouir et circuler librement. Nous avons vu plus haut qu’il valait mieux ne pas prendre de lit trop simple. Et bien ce conseil ne compte pas dans le cas d’une chambre déjà trop décorée. S’il y a déjà des dessins, des posters et des stickers de Barbie, Superman, La Reine des Neiges ou Ben10 sur les murs et que les draps, housses et taies d’oreillers sont déjà à l’effigie de ses héros favoris, le lit peut parfaitement être tout ce qu’il y a de plus simple ! Restons dans l’optique qu’il changera bientôt de gouts, vous ne voulez pas avoir à refaire sa chambre en entier, si ? Prévoyez des boîtes de rangement pour parer au désordre. Investissez également dans un pouf-coffre, à la fois pratique et amusant.
Ajouter un commentaire