Utiliser une ampoule nue dans la décoration intérieure

ampoule

Les ampoules nues sont souvent une source de débats en matière d’éclairage d’intérieur. Entre l’incapacité d’une ampoule nue à produire suffisamment de lumière et sa tendance à être trop sévère, il existe des solutions pratiques et design pour bien l’intégrer dans la décoration intérieure d’autant plus que c’est un moyen abordable de créer un look minimal et élégant à la fois.

Comment suspendre une ampoule nue

Le fait de suspendre des ampoules nues au-dessus du niveau des yeux vous aidera à réduire l’éblouissement indésirable qu’ils pourraient provoquer. De plus, placer vos ampoules nues à la verticale est un excellent moyen de réduire les reflets indésirables.

Pour un meilleur rendement lumineux, utilisez plusieurs ampoules à disposer soit en ligne soit en grappes. Cela peut sembler évident, mais augmenter le nombre d’ampoules à un endroit augmentera la quantité de lumière émise. L’intégration de matériaux organiques, comme le bois rustique comme support de lustre par exemple, peut aider à équilibrer la dureté et l’aspect froid des ampoules.

A chaque pièce son éclairage

Pour bien choisir votre éclairage, il y a deux règles à respecter :

  1. Vous devez associer différentes sources de lumière à différents niveaux pour créer une ambiance agréable.
  2. Vous avez besoin d’un éclairage adapté à vos tâches (lire, cuisiner, travailler…).

Dans le salon, illuminez trois des quatre coins, en focalisant l’une de ces lumières sur un objet (art, une plante, une chaise saisissante). Utilisez une combinaison de lampes de table et de lampes de sol, certaines avec une lueur vers le bas et d’autres qui brillent vers le haut. Si vous avez une ampoule suspendue, installez-le sur un gradateur de lumière.

Pour l’éclairage de votre salle à manger, faites de la table le point le plus lumineux de la pièce sans toutefois utiliser un éclairage trop agressif. Utilisez un lustre ou un pendant avec des ampoules nues au-dessus de la table par exemple. Ailleurs dans la pièce, l’éclairage indirect est préférable avec une paire de petites lampes de table sur un buffet ou des appliques assortis. Retrouvez plus de conseils et idées d’éclairage sur http://www.meuble-industriel.com/.

Côté cuisine, concentrez-vous sur l’éclairage suspendu (sur un gradateur que vous pouvez actionner pendant la préparation des repas) et ajoutez des sources plus basses pour éclairer les surfaces de travail. Utilisez des suspensions avec des ampoules nues, des lampes sur les meubles ou une lampe de table à l’écart de l’évier.

Pour une atmosphère intime et confortable dans la chambre, placez des lampes de lecture ou des bougeoirs près du lit, sans les pointer directement vers vous. Si vous avez des appareils encastrés, éloignez-les du lit. Sur une table basse, incluez une petite lampe intime avec une ampoule nue teintée de faible puissance en watts pour imiter la lumière d’une bougie.

Enfin pour la salle de bains, le meilleur choix est l’éclairage latéral, comme une paire d’appliques flanquant le miroir. Une lumière zénithale aide à combler les ombres sur votre visage et illumine complètement la pièce. Dans un grand espace, vous pouvez également disposer une lumière directement au-dessus de la douche.

Que vous les aimiez, que vous les détestiez, ou que vous dépendiez simplement d’eux pour éclairer vos pièces, les ampoules exposées, quand c’est bien fait, sont une tendance que nous pouvons définitivement prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *