Traitement de la charpente en bois : des informations à savoir

Rien n’est plus dangereux qu’une charpente qui n’arrive plus à supporter les structures de la toiture. Elle met en danger la vie des occupants du local en question du fait de son risque d’effondrement. Le traitement de la charpente en bois est primordial pour éviter que de tels cas se produisent. Il est toutefois recommandé de recourir au service d’un couvreur professionnel pour réaliser cette opération. Cet article va vous renseigner sur ce qu’est un traitement de la charpente en bois.

Le diagnostic d’état parasitaire : une étape cruciale

Le diagnostic d’état parasitaire est une étape obligée si vous avez opté pour une charpente en bois ou charpente traditionnelle. Ce diagnostic ne peut être confié qu’à un spécialiste. Il est le seul à disposer des compétences nécessaires à le réaliser. C’est pourquoi faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 77 est obligatoire pour réaliser un diagnostic d’état parasitaire de votre charpente en bois.

Cette opération est surtout indispensable dans le cas où la charpente en bois est affaiblie par le développement des différents parasites tels les larves d’insectes ou les termites. L’attaque de ces parasites constitue un danger pour la construction puisque la charpente est un composant essentiel de la toiture. C’est sur elle que se reposent tous les matériaux de la couverture et d’isolation.

Pour le cas des cessions d’immeuble, il faut procéder à un diagnostic d’état parasitaire de votre charpente. En effet, tout vendeur a intérêt d’y procéder. Selon la loi en vigueur, le contrat de cession d’une construction dont les charpentes sont attaquées par des parasites peut faire l’objet d’une annulation pour vice caché. Et ce, que l’acquéreur ait été informé ou non de l’état réel de votre charpente.

Afin d’y remédier, il est préférable de procéder à un diagnostic régulier de votre charpente traditionnelle. Cette opération vous permet de bénéficier des conseils avisés de votre couvreur professionnel. Il vous livre les recommandations à suivre suivant le diagnostic qu’il a réalisé. Si vous devez par exemple remplacer définitivement votre charpente pourrie ou un traitement curatif de la charpente est suffisante pour éviter sa dégradation.

Dans ce dernier cas, votre spécialiste en toiture vous conseillera sur les produits à utiliser. Il faut savoir qu’un type de parasite correspond un produit spécial. À titre d’information, le coût de traitement de bois dépend de la taille de la construction. Mais, le tarif est évalué à partir de 90 euros en général.

Quand est-ce qu’il faut traiter la charpente en bois ?

L’existence de surface bombée ou des stries sur le bois ou lorsque le xylème est troué constituent des indices qui doivent vous mener à recourir au service d’un couvreur professionnel pour effectuer un diagnostic parasitaire de votre charpente en bois. Il est à noter que les parasites se développent rapidement dans les zones humides. Il est donc recommandé de bien aérer votre structure et permettre une meilleure circulation de la lumière naturelle afin d’éviter le développement des parasites sur votre charpente traditionnelle.

Un traitement de la charpente en bois est indispensable lorsque l’on constate une déformation ou un affaissement de celle-ci. Par contre, une charpente qui en apparence ne présente aucun signe extérieur de dégradation peut nécessiter un traitement du bois si en la frappant, elle sonne creux.

Le cas du mérule est également à surveiller de près. Il s’agit d’un champignon de couleur blanche, mais qui a des effets néfastes sur le bois. Une fois que vous avez constaté sa présence, un bref temps de réaction est requis, car il arrive à détruire votre structure en seulement quelques mois. Ce qui peut entraîner l’effondrement de celle-ci. D’autant plus que son existence doit être déclarée à l’autorité locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *