Tout savoir pour l’installation des panneaux solaires

Tout savoir pour l’installation des panneaux solaires

28/04/2021 Non Par sandrine

Dans le secteur de l’énergie renouvelable, l’emploi des panneaux solaires photovoltaïques s’avère être la solution adéquate. En effet, cette technologie permet de jouir d’un maximum d’énergie et cela d’une manière gratuite. Découvert au milieu du 19e siècle, l’utilisation de la conversion photovoltaïque est en pleine expansion.

Cela est notamment dû au fait que si un foyer décide d’installer des panneaux photovoltaïques sur son toit, il pourra subvenir à tous ses besoins en électricité et peut même gagner de l’argent en revendant l’énergie sur le réseau.

Les démarches avant son installation

Il est nécessaire de noter qu’avant de pouvoir installer un panneau sur sa toiture, quelques autorisations administratives sont requises. Par exemple, il est nécessaire d’obtenir une autorisation auprès de la commune. Par contre, si l’on veut opérer à des travaux de rénovation avant sa pose, on doit faire une demande de permis de construire.

Si l’on veut opérer à la vente de l’énergie d’origine solaire, il faut également suivre des démarches. On doit constituer une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau public d’électricité. Il faudra ensuite signer une convention et un contrat d’accès.

Quel panneau choisir?

Il est essentiel de choisir un matériel qui s’adapte au logement car les panneaux que l’on retrouve sur le marché sont dédiés à des usages différents. L’un des critères de choix est la puissance indicative des panneaux. On peut opérer à des comparaisons sur différentes marques sur des bases communes et standardisées sur internet.

Le deuxième critère qu’il faut prendre en compte est le rendement des panneaux. Il est essentiel de savoir que ce dernier tend à diminuer peu à peu. Cependant pour assurer un rendement optimal, la plupart des fabricants proposent des garanties de rendement de long terme à ses clients pour assurer la pérennité du retour sur investissement. La garantie est de 90% au bout de 10 ans et de 80% au bout de 20 ans.

La garantie sur la durée de vie du matériel est également un élément à ne pas négliger. Au minimum, les fabricants proposent des panneaux solaires avec une garantie de 25 ans. Il ne faut pas hésiter à discuter du sujet de la procédure en cas de panne du panneau, au fabricant ou à l’installateur. On doit également faire le choix d’utiliser des onduleurs de marque pour éviter tout endommagement dû à l’exposition au soleil.

Pour s’assurer de la qualité des panneaux solaires, il est nécessaire de demander plusieurs devis et se méfier des tarifs très bas. On doit également s’informer sur la réputation du fabricant en faisant des recherches sur internet ou en consultant les forums.

Faire appel à un installateur professionnel

Si l’on est bricoleur, on peut opérer à l’installation du panneau solaire, soi-même. Cependant, pour une sérénité maximale si l’on ne se sent pas à l’aise avec cette idée, le mieux est de recourir à un installateur professionnel. Cela nous permettra d’utiliser le matériel en toute quiétude car son installation a été réalisée par un spécialiste. C’est également un moyen d’éviter un disfonctionnement au bout de quelques années.

Il est aussi essentiel de savoir que l’on peut bénéficier d’aides financières provenant de l’état pour l’installation de notre panneau solaire selon la nature du matériel.