Toiture végétalisée : fiez-vous à l’expertise d’un couvreur professionnel pour son installation

Toiture végétalisée

Ayant vu le jour dans les pays scandinaves habituellement exposés à des conditions climatiques rigoureuses, la toiture végétalisée se démocratise de plus en plus en Europe où la modernité et la conviction de la nécessité de respecter l’environnement arrivent dans le domaine du bâtiment. En France, un nombre croissant des demandes d’installation de toit végétal est enregistré et cela n’est pas une surprise compte tenu des avantages que peuvent tirer les prioritaires de ce système.

La toiture végétalisée pour assurer une isolation parfaite

La première raison pour laquelle la toiture végétalisée connait un véritable succès, c’est son système d’isolation. Celui-ci est tellement efficace que vous ne connaîtrez pas une variation de température, que ce soit pendant les périodes estivales ou hivernales.

Cette qualité de la toiture végétalisée, elle le doit à sa structure spécifique. Un toit végétal est en effet composé en une partie d’isolants artificiels comme tous les autres systèmes de toiture. Mais en plus de cela, les végétaux qui poussent sur la couche de terre renforcent considérablement l’isolation et permettent d’éviter les pertes inutiles d’énergie.

Selon les explications des couvreurs professionnels, la stabilité de la température à l’intérieur de votre maison est assurée grâce à l’épaisseur de la terre. Plus celle-ci est donc épaisse, plus votre bien-être sera garanti même si un froid glacial règne à l’extérieur. Avec une toiture végétalisée, les risques de variation de température sont réduits de moitié.

Toiture végétalisée, la durabilité est au rendez-vous

Parmi les couvertures les plus robustes, celles en ardoise sont les plus citées. Elles ont une grande résistance malgré le froid, la pluie, la neige et le vent. C’est pour cette raison qu’elles sont très utilisées dans les régions montagneuses et dans les campagnes. En moyenne, la couverture en ardoise a une durée de vie d’un siècle.

Cette durée de vie est pourtant dépassée par celle des toitures végétalisées ! La raison de cette grande résistance est très simple : le toit proprement dit est protégé par les plantes. Pour bénéficier de cet avantage, il vous est donc nécessaire de choisir, dès le départ, une toiture résistante qui sera posée convenablement par un artisan spécialisé en toiture tel que ce couvreur professionnel dans le 87. Ensuite, vous devez procéder régulièrement à des travaux d’entretien pour pouvoir tirer profit de la longévité.

On estime généralement que les toitures tuiles disposent de quelques décennies de durée de vie et les toitures ardoises de plus de 100 ans. Les toitures végétalisées peuvent offrir un fonctionnement parfait durant des durées beaucoup plus longues, deux à trois fois plus selon les experts.

Offrez à votre maison une esthétique inédite avec la toiture végétalisée

Il va de soi que le toit végétal offre à votre maison une esthétique unique. Aucune des autres couvertures, que ce soit la tuile, l’ardoise ou la tôle ne pourrait combiner en même temps une apparence naturelle et ambiance aussi futuriste.

Pour que vous puissiez cultiver sur votre toit toutes les plantes que vous désirez, il vous suffit de vous assurer que la quantité de terre disponible soit adéquate. Pensez toutefois à arroser régulièrement vos plantes pour éviter qu’elles se fanent.

Augmentez la valeur de votre maison

Les professionnels du bâtiment sont unanimes sur ce point : les immeubles dotés de toiture végétalisée ont une plus-value élevée en cas de cession. La différence de prix peut s’expliquer par l’apparence de la maison, mais également par les investissements réalisés dans l’entretien des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *