Thèmes déco pour chambre enfant

Thèmes déco pour chambre enfant

26/10/2016 Non Par Lucas

La décoration pour chambre enfant ne pose pas de réel problème pour les tout petits. A partir de la pré-adolescence et pour les ados, il convient de faire plus attention car il ne s’agirait pas de créer une déco inadaptée. Voici quelques idées de thèmes pour vous donner des pistes à explorer afin de réaliser la décoration de la chambre de votre enfant, en concertation avec lui.

La nouvelle décoration de la chambre enfant est l’occasion pour lui, de mettre en avant sa personnalité et s’affirmer un peu plus : oui votre enfant grandit ! Il est donc évident qu’il est plus que nécessaire de prendre en compte dans le projet de déco ses idées et ses passions. De nombreux thèmes sont réalisables et pour certains d’entre eux tout le nécessaire peut être acheté, mais là il s’agit d’une question de budget plus qu’une question de création et d’imagination.

Déco sur le thème de l’éducation

Le thème peut surprendre mais pourquoi pas. Il est donc possible de créer une déco sur une matière qui passionne votre enfant : sciences, histoire, littérature ou mathématiques peuvent convenir. De célèbres explorateurs, scientifiques, écrivains ou astronautes trouveront leur place sur un mur de la chambre, sous forme d’images, dessins ou pourquoi pas de peintures (achetées ou réalisées par vos soins à l’aide d’un vidéo projecteur).

Si votre enfant est fasciné par l’espace par exemple vous trouverez facilement des stickers représentant des planètes, étoiles et autres navettes spatiales. Cette solution est valable pour de nombreux thèmes comme les posters que vous pourrez aisément fixés au mur. Du côté littéraire quelques phrases écrites sur le mur de votre plus belle main donnera également un bel effet.

Décoration sport

Si le sport est la passion de votre enfant alors le thème déco de sa chambre est trouvé. Peu importe la discipline pratiquée vous trouverez facilement de quoi réaliser la déco sauf pour les sports confidentiels. Papier peint, frise, sticker, linge de lit et objets décoratifs sont déclinés sur de nombreux thèmes sportifs. La création n’est pas interdite, bien au contraire. Vous pouvez par exemple réaliser des cadres avec de l’équipement : maillot de foot, chaussons de danse ou encore gant de baseball. Le must : une dédicace de son sportif préféré, portée sur un ballon, poster ou t-shirt etc.

Une déco pop et culture

La culture pop ou encore l’urban street sont très ancrés chez les enfants, notamment chez les ados. Quelles en sont les éléments identifiables ? Discutez-en avec votre adolescent afin de mieux connaître qui fait plus ou moins rêver les jeunes de la société actuelle. Chanteur, groupe ou encore acteur et actrice sans oublier un éventuel leader de la contestation… représentatif des jeunes d’aujourd’hui. Affiches et posters seront là pour vous aider à recouvrir les murs de la chambre de votre enfant.

Quelque soit l’âge de votre enfant il convient de le faire participer le plus possible à la modification de son espace de vie principal. En plus de la déco que vous allez apporter sur les murs, les objets posés ça et là sur des étagères ou commodes feront leur effet. Pensez au rideau pour enfant afin de décorer la fenêtre mais également au sol et créez ainsi une déco harmonieuse. Votre enfant sera heureux de se retrouver dans sa chambre, entouré de ce qu’il aime.