Serrure de porte de maison : comment la choisir efficacement ?

Serrure de porte de maison : comment la choisir efficacement ?

29/04/2021 Non Par sandrine

À Paris, on a de nombreux choix en matière de serrure de porte de maison. Toutefois, il est important de bien choisir celle-ci. En effet, le modèle détermine le niveau de sécurité de la maison. En outre, il est aussi primordial de choisir une serrure qui soit compatible avec les caractéristiques de la porte. Par ailleurs, il est aussi difficile de se retrouver parmi cette multitude de possibilités. C’est pourquoi le présent se propose de donner les principaux critères à retenir dans le choix d’une serrure de porte de maison.  

En fonction du genre de pose

Le système de pose est différent d’un modèle de serrure à un autre. D’abord, on a les serrures à encastrer qui sont comme leur nom l’indique fixées dans la porte. Ici, on doit faire une entaille destinée à recevoir la serrure. Ensuite, on a les serrures en applique dont le boitier est apparent. Ce type de serrures est monté de manière directe sur l’extérieur de la porte. Enfin, il y a les serrures carénées qui sont des versions plus esthétiques et plus solides des simples serrures en applique. Il est à noter que pour installer ses différentes serrures, il est recommandé de faire appel à un serrurier honnête Paris.

En fonction du niveau de sécurité

Les serrures en applique offrent un niveau de sécurité élevée, particulièrement les modèles multipoints. Ces derniers constituent le meilleur moyen de dissuasion des éventuels malfaiteurs et cambrioleurs. Le nombre de points peut aller jusqu’à cinq et ceux-ci servent à renforcer la sécurité de la porte de la maison. Ainsi, les modèles monopoints avec un seul point de condamnation semblent les moins sécurisants. Le niveau de sécurité dépend également du système de verrouillage d’une serrure. Celui-ci peut être notamment à clé, code ou carte. Il y a aussi les serrures biométriques qui sont considérées comme les plus sécurisantes actuellement.

En fonction de la porte

Les serrures à encastrer nécessitent une porte plus épaisse. En effet, cette dernière doit être en mesure de contenir la structure de la serrure. Au contraire, les serrures en applique sont installées sur les portes moins épaisses étant donné leur placement sur la façade de celles-ci. Par ailleurs, il faut vérifier que la serrure est compatible avec le matériau de fabrication de la porte.

En fonction de la résistance

Parmi les types de serrures, les plus résistants figurent les serrures carénées. En effet, ces dernières sont très solides et sont très difficiles à arracher. Les autres types de serrures ont une résistance moyenne.

En fonction du design

Le design d’une serrure peut être déterminant dans l’esthétisme de l’ensemble de la porte. Dans ce cadre, la serrure à encastrer figure parmi les modèles les plus esthétiques. De plus, elle est invisible étant donné qu’elle est encastrée dans la porte. Quant aux modèles en applique, leurs points forts ne se trouvent pas forcément sur le plan esthétique.

En fonction du prix

Les serrures carénées figurent parmi les types de serrures les chères qu’on peut trouver sur le marché. Les plus performantes en matière de sécurité peuvent aisément dépasser les 500 euros. Par ailleurs, les modèles multipoints peuvent également atteindre ces prix. Quant aux serrures monopoints, elles constituent les modèles les moins onéreux.

En fonction de la facilité d’installation

Si certaines serrures peuvent être installées par soi-même, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres. Les modèles les plus sophistiqués et les plus sécurisés nécessitent de faire appel à un professionnel tel le serrurier honnête. Par ailleurs, si on n’a pas vraiment d’expérience et si on n’est pas très bricoleur, même pour les installations les plus simples, alors le mieux est de recourir à un serrurier.