Rénovation d’un appartement : les étapes pour choisir le bon artisan

Rénovation d’un appartement

L’artisan est le premier responsable de la réussite des travaux dans un appartement. C’est une des raisons pour laquelle il est important de choisir avec attention le professionnel avec qui on collabore. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours conseillé de vérifier plusieurs informations et critères avant d’engager qui que ce soit.

S’informer sur l’artisan ou l’entreprise

Pour cette première étape, il faudra commencer par vérifier directement ses réalisations, notamment sur son site internet ou encore sur les réseaux sociaux. Les informations qui s’y afficheront vous aideront à connaître les compétences de l’artisan. Mais en plus de cela, il est toujours avantageux de demander les chantiers qu’il a déjà effectués auparavant. Cela vous donnera plus de renseignements sur ses références.

Il devra en même temps vous dévoiler des preuves comme les photos de chantiers. Sinon, il est même plus approprié de se rendre sur les chantiers déjà réalisés pour avoir un aperçu réel des compétences du professionnel. Vous pourrez même prendre contact avec d’anciens clients pour encore aller plus loin. Dans tous les cas, les recommandations des proches sont souvent les meilleures sources qui soient.

Mettre la main sur les assurances de l’artisan

En règle générale, un professionnel doit avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ce type d’assurance doit pouvoir couvrir la responsabilité civile classique et également l’assurance décennale. Assurez-vous donc dès le début, notamment dès la demande de devis, de vérifier qu’il est couvert, notamment de responsabilité civile et de garantie décennale.

Pour ce faire, ce professionnel doit vous procurer une copie du contrat d’assurance qui mentionnera les coordonnées et le numéro de l’assureur. En cas de doute, vous pourrez toujours contacter rapidement la compagnie d’assurances qui y est mentionnée. Pour votre information, la garantie décennale est similaire à une assurance tous risques qui mentionne que l’artisan est responsable de la qualité et la fiabilité des travaux durant 10 ans. En cas de litige, le client sera indemnisé en totalité des dégâts et il bénéficiera de la remise en état du chantier.

D’autres informations complémentaires pour vous aider davantage

En plus des informations mentionnées ci-dessus, d’autres vérifications plus détaillées doivent également être mises au point, notamment l’immatriculation de l’artisan au répertoire des métiers. Il doit donc disposer d’un numéro qui est obligatoirement affiché sur tous les devis de travaux et également sur les cartes de visite. Si vous faites appel à une entreprise, celle-ci doit avoir un numéro SIRET au registre des métiers. Les références professionnelles de l’artisan sont les points essentiels qui garantissent leurs compétences et leur professionnalisme.

Si vous n’avez pas de connaissances sur le sujet, vous pourrez toujours les vérifier auprès de la chambre des métiers. En plus de l’assurance responsabilité civile et la garantie décennale, d’autres assurances doivent également être présentées par l’artisan. Il y a par exemple la garantie de parfait achèvement couvrant les défauts de conformité et les désordres au cours de la première année suivant la réception des travaux. Il y a aussi la garantie du délai de livraison qui assure le remboursement en cas de non-respect des dates de début et de fin des travaux.