Refaire sa déco de A à Z : quel budget prévoir ?

Renouveler entièrement la décoration de son habitation suppose un investissement important. Hormis le coût des équipements et des matériaux, il faut également intégrer la main d’œuvre dans le budget de décoration. Zoom sur le budget à prévoir.

Refaire la décoration intérieure de son logement à l’aide d’une demande de crédit

En général, les propriétaires évitent de se poser des questions sur le montant relatif aux travaux de rénovation totale de leur maison. Et bien souvent, le budget dédié à la décoration est négligé. Cependant, investir dans la décoration de son habitation favorise le bien-être chez soi. C’est aussi un excellent moyen d’optimiser les chances de bien vendre sa maison auprès de futurs acquéreurs, si tel est votre objectif. A cet effet, pour vous aider à financer votre projet décoration, vous pouvez faire une demande de crédit adaptée à votre situation et à vos besoins, comme un prêt personnel. L’enjeu de la décoration d’intérieur consiste à donner à sa maison un style harmonieux et unique, en associant les matériaux, les teintes et les objets. Refaire ainsi la déco d’un appartement peut consister à procéder au changement des revêtements intérieurs, comme la pose d’une nouvelle moquette, de tapis, de rideaux ou d’un parquet flottant. Cela consiste aussi à choisir de nouveaux meubles adaptés à la configuration des pièces à vivre, à acheter des plantes ou des objets décoratifs.  Créez également de nouvelles harmonies de couleurs avec du papier peint ou de la peinture. Côté éclairage, misez sur des luminaires originaux, comme des spots encastrés ou des lampes design.

Le budget à prévoir pour refaire la décoration de son intérieur

Il ne faut pas négliger le montant de la décoration intérieure, car celui-ci peut être assez conséquent. Le montant des travaux dépend de celui qui va réaliser les travaux, le propriétaire ou un prestataire.  En faisant appel à un professionnel, des frais liés à la main-d’œuvre vont s’ajouter aux dépenses liées à l’achat des matériaux. Concernant le tarif d’un décorateur d’intérieur, son taux horaire se situe entre 60 et 80 euros en moyenne. Prévoyez de 100 à 200 euros pour une visite spéciale « conseil ». Pour une mission complète, comptez pour chaque pièce entre 350 et 600 euros, avec la liste du shopping et le plan. Certains décorateurs intérieurs proposent également des tarifs sur mesure pour une prestation complète. Pour une décoration d’intérieur complète, les tarifs de l’architecte ou du décorateur d’intérieur dépendent du montant total des travaux. Pour un architecte d’intérieur, le tarif représente entre 8 et 15 % en moyenne du coût des travaux. Le tarif d’un home-stager redécorant une habitation destinée à la vente est estimé entre 0,5 % et 3 % du montant du bien. Pour ce genre de prestation, les professionnels supervisent tous les travaux, depuis les plans jusqu’à l’achat des matériaux, mais également la pose des nouvelles décorations. Il est à noter que le décorateur d’intérieur ne comptabilise pas l’achat des fournitures dans son tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *