La réalisation de l’isolation des combles

isoler-des-combles

Isoler ses combles est un travail de rénovation et de réhabilitation très important surtout concernant l’économie d’énergie. Une grande déperdition de chaleur à l’intérieur d’une maison est due à un comble mal isolé. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réaliser l’isolation des combles. Dans cet article, on va expliquer comment le réaliser conformément.

En quoi consiste l’isolation des combles ?

Le comble est caractérisé par deux éléments qui se trouvent sous la toiture notamment la charpente et la couverture. Le comble est dite aménagé s’il est transformé en une chambre à coucher ou perdu s’il n’est pas utilisé. L’isolation des combles est essentielle pour tous les types d’infrastructures. Il est une obligation pour les maisons en construction et une bonne initiative comme idée de rénovation. D’après la loi et la politique gouvernementale sur l’économie de l’énergie et la protection de l’environnement, les maisons nouvellement construites doivent assurer l’isolation thermique de l’infrastructure pour des raisons d’intérêt générale.

Il existe différentes méthodes d’isoler les combles. La première méthode est l’isolation sur la toiture ou appelé aussi l’isolation par l’extérieur du toit. L’activité à faire consiste à installer les isolants sur le toit avant de superposer les tuiles ou les ardoises sur la couche supérieure. La seconde méthode est l’isolation à l’intérieur. On installe les isolants sous les toits. Les isolants utilisés dans différentes isolations sont souvent les matières minérales, végétales et synthétiques comme les laines, les polystyrènes et des isolants multicouches. Ces derniers sont très appréciés par les constructeurs à cause de la capacité des matières à s’adapter à toutes sortes de matières et à tous les supports.

Pourquoi doit-on isoler ses combles ?

L’isolation d’une maison est une technique de rénovation servant à réduire l’échange d’air chaud à l’intérieur d’une maison avec l’environnement extérieur. Elle permet de diminuer la consommation de courant électrique des matériels pour rendre plus confortable l’environnement thermique de l’enceinte. Ce sont par exemple le chauffage et la climatisation. Une toiture qui fait échapper l’air chaud  peut être désagréable au niveau confort et une perte d’argent au niveau de la gestion de consommation. Lorsqu’il y a une fuite de chaleur, les pièces deviennent très froides en hiver. Et pour réchauffer les chambres, on augmente souvent la capacité des appareils de chauffage. Ce genre d’initiative par conséquent augmente considérablement la facture énergétique de la maison. Durant l’été, une mauvaise isolation rend moins inconfortable la température à l’intérieur de  l’habitation. On doit isoler ses combles pour permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de la maison. C’est de cette façon qu’on économise largement l’énergie utilisée en chauffage.

L’avantage d’avoir un comble bien isolé est le confort thermique à l’intérieur de la maison. Les personnes qui habitent la maison bénéficient d’un environnement confortable et hygiénique en saison d’été et en hiver. En hiver, les pièces seront bien chauffées afin de protéger ces personnes contre le froid. En été, la temperature caniculaire n’affecte pas le confort thermique à l’intérieur de la maison.

Pour réaliser cette isolation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière. Mais avant toute chose, vous devriez demander un devis isolation combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *