Quels luminaires pour éclairer votre jardin ?

luminaires jardin

Pourquoi éclairer son jardin ? À part pour des raisons de sécurité, c’est aussi une affaire de style ! Lorsqu’il s’agit d’éclairage extérieur, vous avez l’embarras du choix sur les luminaires pour le jardin. Mais comment savoir quelle lampe choisir ? Pour répondre à cela, vous devez tout d’abord connaître le style de votre jardin, en fonction duquel vous pourrez choisir vos luminaires. Vous découvrirez dans cet article l’essentiel à savoir pour un éclairage de jardin réussi !

Les luminaires à adopter selon le style de votre jardin

Si vous avez un jardin zen

Si vous voulez de l’efficacité et du design pour votre jardin tendance lounge, optez pour des torches solaires pour un bon éclairage de jarin. Il est intéressant de préciser que pour ce genre de luminaires, des solutions sans fil existent, vous épargnant ainsi d’une installation électrique compliquée. En effet, ce genre de luminaire dispose d’un système de recharge simple et efficace (sur socle). Les luminaires en polypropylène sont aussi parfaits pour l’éclairage de ce type de jardin. Vous avez le choix entre diverses formes, notamment les sphères, les cubes ou les flammes, que vous adapterez selon vos goûts et vos envies.

Si vous avez un jardin rustique

Si votre jardin s’identifie plus à un style champêtre, son éclairage doit également correspondre à cela. Pour faire en sorte que l’éclairage soit en harmonie avec votre jardin, n’hésitez pas à opter pour des lanternes, que vous pouvez suspendre ou poser. Placez-les intelligemment dans votre jardin de manière à équilibrer les zones de lumière et les zones d’ombres. Vous pouvez également choisir des bornes à piquer dans votre gazon.

Si vous avez un jardin design

Si votre jardin est d’un style plutôt urbain, nous vous conseillons de choisir des luminaires aux formes modernes et aux lignes épurées. Vous pouvez y ajouter des luminaires tels que des spots encastrés et des bornes cylindriques pour une source de lumière plus discrète dans votre jardin.

Les luminaires pour éclairer les allées de votre jardin

Un éclairage stratégique de votre jardin peut faire ressortir toute sa splendeur. Pour assurer les formes et donner du relief à l’extérieur de votre maison, vous pouvez illuminer les allées de votre jardin avec des spots de balisage à encastrer dans les deux côtés du revêtement du chemin. En plus de délimiter l’allée d’une manière très esthétique, cela indiquera le chemin à vos invités ! Vous pouvez faire de même en utilisant des bornes lumineuses.

Les luminaires pour illuminer les zones étendues du jardin

Les guirlandes lumineuses sont un très bon choix de luminaire pour éclairer les zones étendues de votre jardin ou donner du style à vos murs. Soyez créatifs ! Si besoin, n’hésitez pas à faire des formes avec les guirlandes lumineuses (cœur, étoile, etc.).

Les luminaires pour mettre en valeur les fleurs et les plantes de votre jardin

Les fleurs font partie de l’âme de votre jardin. Voilà pourquoi vous devez les mettre en avant grâce à un éclairage efficace. Contrairement à l’allée du jardin qui nécessite un éclairage vers le haut, un massif de fleurs doit être éclairé de dessus (vers le bas).

 Si vous avez des arbustes ou des buissons dans votre jardin, vous pouvez également choisir de les illuminer au moyen de spots ou de guirlandes. Pourquoi ne pas opter pour un luminaire qui peut changer de couleur selon vos envies et vos humeurs ? (Attention à ne pas exagérer dans les couleurs !) De même pour les arbres, que vous pouvez illuminer grâce à des spots à planter ou des barres à LED. Cela ne fera qu’apporter plus de relief à votre jardin.