Quelques conseils pour entretenir son jardin au printemps

Au printemps, alors que les beaux jours reviennent et que la nature se réveille, il n’est pas question de prendre du retard dans l’entretien du jardin. En effet, avant de planter des plantes décoratives, il faudra d’abord nettoyer et préparer le terrain. Pour ceux qui manquent de temps ou de compétence, il suffit decontacter une entreprise paysagiste pour confier ces tâches à des professionnels.  

Les bons réflexes à adopter avant de s’attaquer au jardinage

Lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent, il est grand temps de se remettre au jardinage. Mais avant de replanter des végétaux, il faut d’abord désherber les lieux. En effet, le printemps est la saison de la floraison. Mais elle est également marquée par la tombée des feuilles mortes et le foisonnement des mauvaises herbes. Pour réaliser le désherbage, on se munit d’une griffe à main, d’un râteau et d’une pelle. On pense aussi à s’équiper d’une vieille fourchette en métal pour arracher les boutons d’or.

La deuxième étape consiste à tailler les arbres et les arbustes pour enlever les branches trop frêles. Enfin, il faudra redynamiser la terre pour obtenir des floraisons plus importantes. Pour cela, il est préférable de fertiliser le sol avec des engrais bio. Le produit agira en plusieurs semaines et respectera la croissance naturelle des végétaux. Les résultats seront plus efficaces si l’on associe le fertilisant avec une rasade de terreau ou de compost. Cette opération marque généralement la fin de la préparation du terrain.

Une fois le sol amendé et bien aéré, les propriétaires pourront semer des fleurs qui germeront rapidement durant les beaux jours. On pensera bien sûr aux plantes de saison. Mais avant toute chose, il faut mettre en place un paillage. 

Entretien du terrain : confier la tâche à un professionnel

À la fin de l’hiver, le jardin nécessite un réel entretien. Le nettoyage de printemps est particulièrement important pour assurer une floraison abondante pour les prochains moins. Mais cela demande énormément de temps. De plus, on n’est jamais à l’abri des erreurs. Une mauvaise utilisation des outils et des produits peut en effet abîmer les racines ou brutaliser le sol. Ce qui peut ralentir la croissance des végétaux. Ainsi, si l’on manque d’expériences et de compétences, il vaut mieux confier cette mission à un professionnel.

Selon les besoins, il est possible de faire appel à un jardinier ou un paysagiste, à l’exemple de l’entreprise paysagiste vertou. Alors que le premier dispose des capacités nécessaires pour prendre soin du jardin au printemps, le second est spécialisé dans la conception d’espace vert.

En plus de l’entretien, cet expert peut aider ses clients à aménager leur extérieur. En effet, en mi-saison, de nombreux propriétaires décident de refaire le jardin pour créer un coin de détente pour l’été. Avant d’entreprendre les travaux, le spécialiste réalisera d’abord un état des lieux et élaborera un plan qui détaillera l’emplacement de chaque élément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *