Quel matériau choisir pour une crédence de cuisine ?

crédence de cuisine

La crédence de cuisine est un élément décoratif qu’on retrouve aujourd’hui dans toutes les cuisines modernes. Pratique, elle est placée de façon perpendiculaire au plan de travail ou sur toute la longueur de la cuisine. Par ailleurs, avant de revêtir un rôle décoratif, la crédence de cuisine a principalement pour mission de protéger le mur de votre cuisine des éclaboussures résultantes de la vaisselle ou la cuisson des aliments. Pour qu’elle puisse jouer son rôle, il est important de bien choisir son matériau. Pour ce faire, voici les principaux matériaux pour une bonne crédence.

Le stratifié

Pouvant être également utilisé pour le plan de travail, ce matériau jouit d’un style qui se marie parfaitement à tous les intérieurs. En effet, la crédence de cuisine en stratifié permet de créer une impression d’inox, de pierre, mais aussi de bois qui est absolument magnifique. En outre, ce matériau a l’avantage d’être économique. Ainsi, sans vous ruiner, vous pourrez l’utiliser pour recouvrir une grande surface. Il est également facile à poser et est parfait pour cacher les imperfections du mur de la cuisine. Pour ce qui est de son entretien, il est très facile. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de passer un coup d’éponge. Il faut également préciser que c’est un matériau qui se veut particulièrement résistant.

Par ailleurs, la composition du stratifié fait qu’il ne peut être utilisé devant la table de cuisson. Il est toutefois, possible de couvrir cette partie avec le verre et le reste avec le stratifié.

L’inox

La majorité des crédences de cuisines professionnelles sont faites avec ce matériau. Sa facilité d’entretien et son bel aspect font de lui un matériau de crédence de premier choix. Bien qu’il convienne pour tous les styles de décoration d’intérieur, sa brillance et son côté argenté en font le matériau parfait pour une cuisine industrielle. Les principaux avantages sont les suivants :

  • la chaleur, l’eau et la corrosion n’ont aucun impact sur l’inox ;
  • il ne s’use pas, ne se casse pas et ne se déforme pas non plus ;
  • il a un caractère hygiénique.

Toutefois, la crédence en inox est très vulnérable aux traces de doigts, aux traces de calcaire et aux rayures. En outre, pour faciliter davantage son entretien, privilégiez une finition brossée.

Le verre

Qu’elle soit posée sous la forme de carreaux ou de panneaux, la crédence en verre trempé (découvrir ses avantages ici) offre un design élégant à votre cuisine. Loin de se présenter uniquement sous une apparence transparente, ce matériau peut avoir aujourd’hui une couleur rouge, noire ou blanche grâce au laquage. Pouvant être directement posé sur le mur, il peut aussi être fixé sur un autre revêtement. Aussi, il est facile à entretenir et offre de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez l’utiliser pour recouvrir tout le mur ou l’utiliser uniquement sur la partie inférieure du mur. Lorsque vous choisissez cette dernière option, vous n’aurez plus qu’à revêtir avec de la peinture le reste du mur. Cette crédence à l’avantage de protéger véritablement le mur contre l’humidité. Cependant, elle résiste très peu aux chocs.

Le carrelage

L’évolution que le carrelage a connue au cours de ces dernières années fait qu’il est aussi utilisé pour l’habillage de la crédence de cuisine. Ce matériau est parfait lorsque vous souhaitez réellement personnaliser votre cuisine. Des motifs aux couleurs en passant par les formats, il y en a pour tous les goûts. Vous n’aurez plus qu’à faire le choix en fonction du style de votre déco d’intérieur. Durable et résistant, le carrelage est aussi facile à entretenir. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée aux joints qui relient les carreaux.

Le bois

Êtes-vous un adepte du style scandinave ? Si oui, voici le matériau de crédence qui vous correspond le plus. Souvent fabriquée avec du bois massif, du bois lamellé-collé ou du bois contrecollé, la crédence en bois a un design particulièrement décoratif. Elle a aussi l’avantage de rendre votre cuisine nettement plus moderne et chaleureuse. Généralement posée directement contre le mur, elle est ensuite vernie puis huilée. Par ailleurs, bien qu’elle séduise par son côté décoratif, ce matériau présente les points faibles suivants :

  • son entretien est quelque peu contraignant ;
  • elle ne peut être fixée devant votre table de cuisson et l’évier ;
  • elle ne supporte pas les éclaboussures à répétition.

Ainsi, tout comme la crédence en verre, celle en bois demande le respect de certaines règles.

Le granit

Le granit est l’un des matériaux de crédence de cuisine les plus luxueux. Elle se retrouve donc généralement dans les cuisines haut de gamme. Le matériau est surtout apprécié pour son côté robuste, naturel et brut. Sur le marché, les crédences en granit se déclinent en une grande variété de couleurs et de motifs. Il confère une élégance certaine à votre cuisine, quel que soit son style.

En dehors du côté esthétique, la crédence en granit est facile à entretenir, durable et solide. La chaleur ne constitue également pas un problème pour ce matériel. Toutefois, le matériau est lourd et poreux. Par ailleurs, le granit lisse est le meilleur choix.