Quel est le travail des maçons ?

Ce sont les maçons qui effectuent les travaux de maçonnerie. Ils se chargent de la réalisation des bétons, de toutes les interventions qui sont reliées à la manipulation des matériaux de construction. Ils peuvent bâtir une maison ou faire des réparations et des travaux de réhabilitation de chantier.

La maçonnerie est un métier évolutif à condition d’avoir de l’expérience et suivi une formation adéquate. Avec de la précision, une bonne organisation et de la rigueur dans l’accomplissement de ses fonctions, l’artisan pourrait s’élargir à d’innombrable spécialisations et devenir un conseiller pour les clients.

Qu’est-ce qu’on entend par travaux de maçonnerie ?

Dans une définition simplifiée, les travaux de maçonnerie concernent l’assemblement des gros matériaux de constructions pour former l’immeuble. C’est par la compétence du maçon que se pose la garantie de la solidité et de l’esthétique du bâtiment ainsi que la rapidité du travail. L’architecte établit le plan de construction et lui fournit les directives de réalisation. Il a le devoir de suivre ses consignes, de bien respecter les mesures tout en se conformant aux règlements qui régissent les BTP.

Pour avoir une maison stylée, il faut une belle terrasse. Cela nécessite des travaux de maçonnerie extérieure. Si vous résidez dans les alentours de Montpellier (34),pour garantir le bel effet de votre extérieur, faites appel à des spécialistes expérimentés en pose de terrasse en bois qui pourront vous conseiller sur l’essence et le design à adopter.  Montpellier (34) est une ville française voisine de Béziers, à près d’une soixantaine de kilomètres à l’Ouest et de Nîmes à l’Est. Elle se trouve dans le Sud de la France, près de la mer Méditerranée.

Les travaux de construction de structure neuve

La texture du corps d’une maison est assurée par les travaux de maçonnerie. Les maçons interviennent après que les terrassiers aient effectués la préparation du sol pour la construction. Ils forment la fondation en mettant en place le soubassement pour la stabilité et la résistance de la maison à édifier. Ils font ensuite la dalle, la réalisation des armatures par ferraillage puis ils passent à l’élévation du mûr. Celui de la façade en premier lieu et ensuite des murs porteurs ou du refend.

L’aménagement extérieur

Après les œuvres qui forment le bâtiment entier, ils passent à la finition. On parle ici de revêtement du dallage par du béton en couleur ou par du parquet en bois par exemple. La pose de briques, des carreaux sur les murs, la préparation et l’application de l‘enduit mural pour qu’il soit prêt à recevoir la teinture. L’aménagement de sol de jardin ou de terrasse fait aussi partie des responsabilités des maçons.  

Les matériaux nécessaires pour la réalisation de maçonnerie

Afin de bien accomplir les œuvres, il faut que ces techniciens aient les matériaux indispensables. Les besoins dépendent des œuvres à effectuer. C’est pour leur réactivité et la garantie de la qualité des interventions.

Pour préparer l’enduit par exemple, ils ont besoin d’une machine à crépir – d’une taloche pointe et carrée – d’une truelle ronde et d’une langue de chat. Pour faire du béton, ils utilisent une pelle – une brouette – une bétonnière pour mortier – une aiguille vibrante et une règle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *