Que faut-il savoir sur le ravalement d’une façade en bois ?

ravalement-de-facade

Le bois est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction. Outre son côté écologique, il dispose de plusieurs atouts. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires décident d’habiller les murs extérieurs de leurs maisons avec ce matériau.  

En effet, il peut procurer une esthétique assez rustique à la maison. D’ailleurs, c’est un excellent isolant. Mais à l’instar des autres types de façade, celles faites en bois en besoin d’être entretenue. Justement, nous allons aborder le ravalement de façade en bois dans cet article.

Quels sont les différents problèmes susceptibles d’affecter une façade en bois ?

Contrairement aux autres matériaux, le bois a besoin d’un traitement spécifique pour conserver son bon état le plus longtemps possible. Les façades en bois doivent également être entretenues régulièrement. Pour ce faire, nous vous conseillons de contacter ce ravaleur expérimenté dans la Charente Maritime. Ce professionnel diagnostiquera la façade dans un premier temps pour détecter les problèmes qui l’affectent. En effet, elle peut être sujet aux :

Problèmes d’humidité

La façade en bois n’est pas indifférente face aux intempéries répétitives. Elles favorisent les infiltrations d’eau, les remontées capillaires, l’apparition des champignons et la moisissure. C’est pourquoi l’utilisation du bois n’est pas recommandée dans les régions pluvieuses. Notez que la teneur en eau de ce matériau est importante. Elle est supérieure à 18 %.

Aux attaques des insectes xylophages

Le bois est un matériau qui attire les insectes xylophages tels que les termites, les capricornes et les vrillettes. En se nourrissant du bois, ces ravageurs peuvent causer des dégâts considérables.

La décoloration du bois

Les intempéries, les coups de soleil et les variations climatiques entrainent le vieillissement du bois. À cause de ces éléments, il perd progressivement sa couleur naturelle d’origine.

Comment se déroule le ravalement d’une façade en bois ?

Vous avez maintenant compris l’intérêt d’entretenir vos murs en bois. En outre, les travaux de ravalement se déroulent en trois étapes.

Étape 1 : le ponçage

Le ponçage fait office de nettoyage. Il est opéré en deux fois. La première intervention permet de détacher toutes les impuretés sur le support. On profitera de cette occasion pour corriger les défauts de la façade. Les fissures seront, par exemple, colmatées. Quant au second ponçage, il sert à uniformiser le support. Concrètement, on le prépare à l’application d’un nouveau verni ou d’une nouvelle peinture.

Étape 2 : l’application de la peinture ou de la lasure

La peinture et la lasure ne remplissent pas seulement une fonction esthétique. Elles forment une couche protectrice par-dessus le bois.

A priori, la peinture permet d’ajouter de la couleur aux murs extérieurs de la demeure. Quant à la lasure, elle permet de garder l’aspect veiné du bois. Toutefois, il faut utiliser des produits spécialement conçus pour le bois en extérieur. En conséquence, il est plus judicieux de demander conseil à un ravaleur avant toute chose.

En outre, si vous souhaitez appliquer de la peinture sur votre façade en bois, prenez le soin de vous renseigner sur les règles d’urbanisme appliquées dans votre ville. En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la plupart des communes peut interdire ou imposer l’utilisation d’une ou de plusieurs tonalités de couleurs. Vous pouvez consulter ce document sur internet. Vous pouvez aussi vous rendre en mairie pour obtenir d’amples informations.

Étape 3 : le traitement de la façade en bois

Même si la peinture et la lasure forment déjà une couche protectrice, l’application de traitements spécifiques sur la façade en bois est cruciale. Comme susmentionné, ce matériau est vulnérable à l’humidité, aux insectes xylophages et aux champignons parasitaires. À chacune de ces pathologies correspond un traitement bien déterminé. Généralement, trois sortes de produits seront appliqués sur le support, à savoir de l’insecticide, du fongicide et de l’hydrofuge.

Notez cependant qu’il existe des traitements qui se composent de tous ces produits. En d’autres termes, un seul traitement peut prévenir ces différents problèmes. Dans tous les cas, il faut toujours tenir compte de l’essence du bois. Voilà encore une raison de confier vos travaux de ravalement de façade à un professionnel.