Pourquoi choisir le parquet comme revêtement de sol ?

Pourquoi choisir le parquet comme revêtement de sol ?

28/04/2021 Non Par sandrine

Tout comme la couleur des murs, il est important de bien choisir le revêtement de sol à mettre dans sa maison, que ce soit pour une rénovation ou une construction. En effet, il peut avoir un impact majeur sur le confort, la longévité, mais également l’esthétique d’une maison. Le parquet fait partie des revêtements de sol les plus appréciés de par ses multiples avantages.

Les avantages de choisir le parquet

Le parquet constitue un excellent choix en matière de revêtement de sol en raison de ses nombreux atouts. Il a la particularité d’être très confortable. En effet, c’est un revêtement apportant de la chaleur, quelle que soit la saison. Il participe, de ce fait, à l’isolation thermique de la maison, en plus d’équilibrer l’hygrométrie d’une pièce. Ce qui est bénéfique pour la santé des personnes qui y habitent. Aussi, étant un matériau naturel, le parquet constitue un choix écoresponsable. De plus, il est assez facile à entretenir. Un linge humide et un aspirateur peuvent suffire à le nettoyer, même avec une tache. Mieux il est entretenu, plus il s’embellit. Un parquet est également très robuste, ce qui lui permet de durer des dizaines d’années.

Esthétiquement parlant, le parquet a beaucoup à offrir. Quel que soit le style d’un intérieur, ce type de revêtement s’adapte facilement. Le parquet confère également de l’élégance à une pièce, surtout après un bon nettoyage. De plus, il est possible de choisir parmi plusieurs sortes de bois. Ce qui donne la possibilité de sélectionner la couleur qui correspond le plus au style qu’on souhaite obtenir. En effet, le marron n’est plus la seule option en matière de couleur de parquet. On peut se tourner vers le noir, le gris ou encore le blanc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains types de parquets conviennent également aux pièces d’eau, comme la salle de bain.

Comment entretenir un parquet ?

Pour faire ressortir la beauté d’un parquet, il est essentiel de bien l’entretenir. La méthode à utiliser dépend surtout du genre de parquet à travailler. Pour cela, il est tout à fait faisable d’appliquer des astuces de grand-mère, comme du vinaigre blanc sur les parquets vitrifiés. L’entretien de ce revêtement doit également se faire régulièrement. Une fois par semaine peut suffire pour certains types de bois. Aussi, il faut veiller à utiliser des produits adaptés pour éviter à ces derniers de se détériorer rapidement.

Pour être sûr d’entretenir son parquet correctement, mieux vaut faire appel à un professionnel. Par exemple, dans une maison délaissée depuis déjà de nombreuses années, un expert peut pratiquer un ponçage parquet. Cette méthode permet d’avoir un aspect lisse et uniforme si le but est de redonner de l’allure à une pièce. Pour remettre un logement sur pied, l’idéal est de restaurer le parquet au lieu de changer de revêtement de sol. C’est la meilleure façon de retrouver un intérieur chaleureux. Un spécialiste peut également intervenir pour vitrifier un parquet. Quoi qu’il en soit, faire appel à un professionnel est un excellent moyen d’obtenir un travail de qualité.