Nettoyer la toiture de sa maison : quand et pourquoi ?

Nettoyer la toiture de sa maison : quand et pourquoi ?

11/05/2021 Non Par sandrine

La toiture de notre maison remplit un rôle important. Elle nous protège des intempéries et préserve les autres éléments de la bâtisse des conséquences néfastes de l’humidité. C’est le cas de la façade, des fondations et de la charpente. On peut dire que cette structure est la première garante du bon état de la résidence. Voilà pourquoi il importe d’en prendre soin, et ce, afin de préserver son intégrité et sa durabilité. À cet effet, le nettoyage du toit figure parmi les travaux à effectuer régulièrement. Pourquoi et quand le réaliser ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

Pourquoi procéder au nettoyage de sa toiture?

Comme susmentionnée, la toiture joue une fonction essentielle. En effet, son nettoyage est exécuté afin de conserver son bon état. Puisqu’il s’agit de la partie de la demeure qui subit le plus d’agressions (intempéries répétitives, pollutions atmosphériques, mousses, variations de température), elle doit bénéficier d’un soin spécifique. Pour cela, nous vous recommandons de contacter un expert en travaux de toiture comme celui qui se trouve sur : https://www.couvreur-31.fr/

En effet, des dégâts considérables peuvent résulter de l’accumulation des saletés sur le toit. À côté des tuiles fissurées, les risques d’infiltration d’eau ne sont pas à écarter. Pourtant, l’humidité n’altère pas uniquement le revêtement. Elle peut également occasionner des troubles sérieux au niveau du système d’isolation et entrainer le ramollissement de la charpente.

En outre, on ne peut nier qu’une toiture verdâtre nuit à l’esthétique de l’ensemble de la maison. Une telle situation nous laisserait même croire que cette dernière manque d’entretien ou qu’elle est en mauvais état. De telles considérations ont une grande incidence sur sa valeur marchande. Par conséquent, le nettoyage du toit n’a pas qu’un but esthétique. Il augmente également la valeur du bien immobilier.

Quelle est la période indiquée pour le nettoyage de toiture?

En général, on pratique cette opération durant les beaux temps. Il faudra de ce fait éviter les jours pluvieux. De plus, il est dangereux de grimper sur le toit lorsqu’il pleut ou lorsqu’il neige. Avant d’entamer la moindre chose, il faut au préalable consulter les prévisions météorologiques.

Comme vous l’aurez compris, le démoussage des toits est réalisé en dehors des saisons de pluies. Les périodes propices se situent à la fin de l’automne ou au début du printemps. Le choix de ces moments s’explique. En effet, le nettoyage de la toiture serait vain s’il est entrepris avant la chute des feuilles. C’est l’accumulation de celles-ci sur la couverture qui favorise la formation des champignons et des algues. Néanmoins, il faut savoir que le nettoyage réalisé à la fin de l’automne est réalisé à titre préventif. Il permet surtout de préparer la toiture pour l’hiver.

Le début du printemps est la période de prédilection pour démousser son toit. C’est l’occasion de réparer les dégâts laissés par la neige. La toiture sera alors immaculée pour la saison estivale. Dans ce cas, on parle de nettoyage curatif du fait qu’il est complété par un traitement hydrofuge.

On peut donc déduire que le démoussage de la toiture s’opère deux fois par an. Cependant, sa fréquence va dépendre de l’âge et de l’état de la structure. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel.

En conclusion, la toiture de la maison nécessite un entretien régulier en raison de l’importance de son rôle. Le démoussage fait partie des travaux incontournables. Plus précisément, un démoussage préventif est effectué à la fin de l’automne (après la chute des feuilles). Par ailleurs, un démoussage curatif, complété par l’hydrofugation de la toiture, sera entrepris au début du printemps. Dans tous les cas, il est conseillé de recourir aux services d’un spécialiste en travaux de toiture pour bénéficier d’un toit bien propre.