Les meilleures formations d’architectes d’intérieur en France

Comme le métier d’architecte d’intérieur est souvent sous les feux des projecteurs depuis plusieurs années maintenant, le nombre d’écoles et centres de formation dans le domaine est en perpétuelle croissance. Mais où fait-il se former pour optimiser ses chances sur le plan professionnel? Les réponses.

Les cinq meilleures écoles d’architecture en France

Camondo figure à la première place de ce classement des meilleures écoles d’architecture de France. L’école est une rame du musée des Arts décoratifs. Cette école a vu naître les plus grands architectes d’intérieur haut de gamme tels que Jean-Michel Wilmotte ou Philippe Starck. L’avantage des sortants de cette école, selon les recruteurs, c’est leur savoir-faire en termes d’esthétique ainsi que leur polyvalence. En effet, ils peuvent à la fois être architecte d’intérieur et designer à part entière.

A la seconde place, l’école Boulle. Rappelons que l’école existe depuis 1886. Si l’école se concentrait surtout sur les métiers du meuble il y a quelques années, elle se penche aujourd’hui sur le mobilier d’art et tout ce qui touche les matériaux. Les sortants de cette école ont la capacité de prendre en charge un projet de A à Z en allant de la conception au suivi de chantier.

Penninghem se trouve à la troisième place. L’école est saluée par les recruteurs pour la qualité de sa formation axée sur les logiciels de DAO. Leurs points forts, c’est qu’ils sont rapides dans l’exécution du travail et qu’ils maitrisent du bout des doigts les outils informatiques.

C’est l’ENSAAMA et l’ENSAD qui viennent fermer ce classement. Ces écoles, rappelons-le, sont pluridisciplinaires. Les sortants de ces écoles ont un vrai sens du détail et sont familiers avec tous les matériaux, que ce soit du bois, du métal ou du verre. Ceux de l’ENSAAMA sont appréciés particulièrement pour leurs savoir-faire en dessin au crayon.

Les formations à distance

Outre ces grandes écoles, des centres de formations en ligne sont également ouverts à tous. Toutefois, cette option reste assez risquée puisqu’il est difficile de s’improviser architecte d’intérieur. Et avant de choisir et réserver votre place, prenez le temps de vérifier si ladite école est inscrite au RNCP ou le Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Les critères d’une bonne école d’architecture d’intérieur

Choisir une bonne école, c’est avant tout choisir une école reconnue. Par qui ? Par la CFAI ou le Conseil Français des Architectes d’Intérieur. On compte aujourd’hui 16 écoles reconnues par la CFAI. Pour obtenir cette reconnaissance, l’école doit avant tout donner toutes les informations relatives à son enseignement, à savoir le nombre d’heures de cours, le corps enseignants, les éventuelles collaborations avec des établissements extérieures, les cours de langues, etc. La CFAI suivra alors l’école pendant trois ans. Cette reconnaissance est valide pendant trois ans. L’avantage, c’est que les sortants des écoles reconnues par la CFAI sont directement reconnus par la profession. Ils sont automatiquement capacitaires CFAI dans les trois ans suivant la fin de sa formation. Une fois ce délai dépassé, il peut demander à devenir architecte d’intérieur  CFAI grâce à ses réalisations personnelles. Il obtiendra donc son numéro d’inscription dans le tableau national, ce qui lui ouvrira des portes sur divers projets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *