Le type de couvre-plancher idéal pour un intérieur stylé

couvre-plancher

Lors de la rénovation ou la construction de sa maison, il est indispensable de choisir le couvre-plancher adapté pour chaque pièce. Cependant, il est souvent difficile de se retrouver entre les nombreuses possibilités sur le marché. Or, ce matériau joue un rôle prépondérant dans la décoration et le confort dans la pièce. Normalement, il se doit d’offrir un minimum de résistance selon le budget. Pour vous aider à trouver la voie à ce sujet, voici donc quelques pistes à tenir en compte.

Le bois franc, pour un ton plus chaleureux

Le plancher de bois franc reste le meilleur choix pour s’adapter à tous les styles de décoration. Il se décline avec un large choix de couleurs, d’essences, de textures et de nuances. En plus de cela, il s’agit d’un produit de très haute qualité offrant chaleur et confort aux occupants d’une maison. Comme affirmé précédemment, il s’harmonise avec toutes les décorations intérieures. De ce fait, que ce soit avec un décor contemporain, exotique ou champêtre, le bois est en mesure d’offrir une touche particulièrement chic à l’intérieur de la maison. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent plébiscité dans les magazines de décoration intérieure.

En plus de son élégance, le bois franc est aussi très résistant. D’après les recherches, il est doté d’une durée de vie très longue, notamment de plusieurs dizaines d’années. Dans le cas où il perd sa couleur, il est toujours possible de le revernir pour qu’il puisse retrouver son éclat originel. Généralement, le bois franc a parfaitement sa place dans une chambre à coucher, dans un bureau ou dans un salon. Par contre, il ne convient pas de l’installer dans la salle de bain ou dans le sous-sol. C’est un matériau intemporel qui est conseillé de placer dans une maison. Si vous avez des difficultés à le choisir, il est idéal de faire appel à un artisan travaux maison qui saura vous donner des conseils pour le choix du matériau et également pour se charger des travaux à effectuer.

Le plancher flottant, pour une ambiance conviviale

Le plancher flottant est une très bonne alternative au bois puisqu’il imite parfaitement ce matériau. Il offre également des avantages remarquables avec sa stabilité et sa résistance à l’usure ainsi qu’aux égratignures. Malgré tout, il ne peut être embelli s’il est défraîchi. Néanmoins, il est très facile à installer puisqu’il est doté d’un système à clics. En termes de décoration, le plancher flottant offre un environnement chaleureux à l’intérieur d’une pièce. De plus, il est beaucoup moins cher que le bois véritable.

Dans ce cas, si vous avez un budget limité, le plancher flottant s’avère être une option économique pour embellir sa maison. En plus de couvrir le sol, depuis quelque temps, ce matériau est aussi utilisé pour recouvrir le mur pour un décor sortant de l’ordinaire. En réalité, le bois flottant peut bien être installé dans les chambres à coucher, mais aussi du côté des escaliers, notamment sur les marches existantes avec un nez-de-marche adapté. Autrement, vous avez toujours le choix de passer par la céramique, le plancher de Vinyle ou le plancher linoléum.

La céramique, un matériau fiable et durable

Depuis des années, la céramique a fait ses preuves. Matériaux très connu et apprécié du plus grand nombre, la céramique se distingue par sa fiabilité et sa  longévité. Produit qui ne risque pas de se démoder , elle fait très solide et tenace. Pour la bonne raison qu’un plancher de céramiques tiens bon que ce soit au froid excessif que aux chaleurs  extrêmes. Elle a une bonne résistance thermique. Aussi, ce type de matériau est fait pour recouvrir d’un côté, les surfaces intérieures et d’un autre côté les surfaces extérieures. Une des bonnes raisons de choisir ce type de matériaux est son côté esthétique et son style versatile. En effet, elle rend plus belle chaque pièce de votre maison. Disponible en plusieurs coloris, formes et textures, la céramique a de quoi à embellir votre espace de vie.

Facile à entretenir, la céramique n’a pas besoin d’entretien particulier ni de produits spécifiques pour la tenir en bon état. Pour le laver, un ordinaire produit de ménage fera l’affaire. Par ailleurs, s’il arrive un moment où un de vos carreaux de céramiques soit abîmé, le remplacement du carreau peut être fait sans difficulté. C’est un plus de choisir ce type de revêtement de sol par rapport aux autres matériaux. Faites place à votre imagination pour revêtir votre sol. Craquez pour un revêtement céramique dans votre chambre à coucher ou dans votre salon ou bien décorez vos mûrs par cet élégant matériau. Créez une ambiance chaleureuse dans votre maison et bénéficiez d’une commodité incomparable à votre foyer. Toutefois, notez que l’installation de ce type de revêtement exige l’intervention d’un spécialiste en travaux maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *