Le spot led extérieur, une solution qui gagne du terrain

Paru sur le marché des luminaires au début des années 2000, le spot led extérieur se développe à grande vitesse. Son côté esthétique et le fait qu’il soit économe en énergie fait de ce luminaire un choix plébiscité par le plus grand nombre : c’est la solution du moment !

Pendant que les projecteurs externes utilisant les ampoules filaments (halogènes ou incandescents) se voient progressivement disparaître du marché, ceux à LED gagnent de plus en plus du terrain. Auparavant restreint, ils sont désormais disponibles pour un usage domestique, public et professionnel.

Cette prise de pouvoir n’est pas seulement un effet de mode ou d’esthétique. Les arguments économiques et écologiques sont au centre et, cela s’explique par la structure technique d’une ampoule LED.

En effet, avec une ampoule LED, c’est un semi-conducteur (nitrure de galium indium) qui produit la lumière et non l’augmentation de la température du filament comme avec les ampoules classiques halogènes ou à incandescence.

Le spot led extérieur ou projecteur led, convient parfaitement pour éclairer une allée de jardin ou une partie de votre extérieur.

Passons maintenant en revue, ses principaux atouts.

Argument économique du projecteur led extérieur

La LED est une technologie qui est très peu gourmande en énergie, c’est d’ailleurs pourquoi elle était utilisée pour l’éclairage des circuits intégrés et ou pour jouer un rôle signalétique sur les ordinateurs et autres appareils électroniques.

Produisant, à l’époque une luminosité faible, l’intégrer dans l’éclairage normal d’un foyer n’était pas encore envisageable. Mais, avec l’évolution de la technologie, la led s’est intégrée peu à peu dans les luminaires et récemment dans la conception des projecteurs leds extérieurs.

Grâce au LED, on est parvenu à réduire la consommation d’électricité à 90% de moins qu’avec des projecteurs halogènes.

Le spot led extérieur est le luminaire le plus demandé pour sa faible consommation énergétique et parce qu’il répond aussi aux normes et exigences écologiques pour la préservation de l’environnement. A la différence des spots halogènes qui ont tendance à surchauffer et à distiller du carbone en grande quantité, la led minimise nettement ces effets.

De plus, grâce aux progrès technologiques, la lumière émanant des led atteint les mêmes lumens, c’est-à-dire la même puissance de luminosité, que celles des halogènes ou à incandescence et ceci pour une consommation beaucoup moins élevée.

Avec 200w, le projecteur halogène produit 200 lumens. Cependant, avec 2w uniquement, un projecteur led extérieur fournit ces mêmes 200 lumens.

L’économie réalisée sur sa facture d’électricité et le respect de l’environnement sont donc naturellement des arguments qui font en sorte que le spot led extérieur gagne le cœur des consommateurs, sans oublier son côté esthétique !

Différents types de spot led

Pour mieux servir les consommateurs qui ont des besoins divers, il existe désormais plusieurs types de spots leds extérieurs.

Des spots encastrables, des spots portables, des spots qui règlent l’intensité lumineuse en fonction de la surface à éclairer, on dit qu’ils sont dimmables, des spots leds avec détecteur de mouvement…, l’achat d’un spot led extérieur s’effectue selon votre besoin et, chacun y trouvera son compte.

Pour vous assurer de faire le bon choix d’éclairage extérieur led, portez-vous sur des fabricants renommés, nous pouvons citer Philips par exemple. N’hésitez également pas à demander conseils auprès de votre vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *