L’art de choisir ses luminaires pour sublimer son espace de vie

Bien décorer sa maison, c’est aussi savoir choisir son luminaire. Créateur d’ambiance, il apporte le bien-être et la convivialité dans notre espace de vie. Appliques, lampes à poser, lustres, plafonniers ou encore spots… Difficile de ne pas trouver son bonheur pour sublimer son intérieur avec les multiples solutions d’éclairage. Toutefois, le choix d’un luminaire d’intérieur ne se fait pas au hasard. Il se choisit en fonction du type d’éclairage?: direct, indirect, fonctionnel ou décoratif?; mais également de la décoration?: rétro, moderne, minimaliste ou classique. Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver les bons luminaires.

À chaque pièce de la maison… son luminaire

Dans le salon où l’on aime combiner les sources lumineuses, pensez à choisir un lampadaire muni d’un variateur d’éclairage ou plusieurs lampes à poser, dont la ravissante lampe fatboy Edison le petit. Idem pour la cuisine et la salle de bain où on peut aussi combiner des spots à placer au-dessus de la table de travail pour une lumière ciblée et une suspension pour diffuser une lumière homogène dans toute la pièce. Ce que l’on veut surtout retrouver dans la chambre à coucher, c’est une ambiance reposante. Donc, pas de lumière trop vive, mais juste assez pour éclairer l’ensemble de la pièce. Puis, une applique murale ou une lampe de chevet disposée sur la tête de lit fera un bel accessoire de plus pour sublimer la déco. On se retrouve ensuite dans le couloir où le luminaire devient un éclairage fonctionnel et surtout esthétique. Vous pourrez le transformer en un atout déco avec une série d’appliques, de spots encastrés ou sur rails.

Un luminaire en adéquation avec son intérieur

Que toute votre déco s’organise autour d’un luminaire ou qu’il soit juste un élément pour parfaire l’ensemble, il faut que l’éclairage s’adapte avec les couleurs et le style de votre intérieur. Adepte du style usine?? Pensez à installer des luminaires à l’esprit industriel: leur design géométrique contemporain combiné avec les matériaux toujours tendance (bronze ou acier) saura faire un bel effet dans votre intérieur. Intemporels, les lampadaires en métal savent se distinguer, qu’ils soient éteints ou allumés. Dans un tout autre registre où vous aimez sublimer votre intérieur zen, on joue sur les couleurs des luminaires qui rappellent la détente et l’apaisement avec le gris ou le bleu. Des lampes en bois apportent un style chic et naturel, alors que des lampes en tissu coloré s’intègrent plus facilement dans un intérieur ethnique ou bohème. Enfin, la tendance est au style épuré: on craque plus particulièrement pour les lampes polyvalentes, toujours très esthétiques à l’intérieur comme à l’extérieur. Aussi, laissez-vous séduire par l’élégance gamme lampe fatboy Edison. Maintenant, vous savez ce qui vous attend pour bien illuminer votre intérieur?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *