L’applique murale, un luminaire aux multiples facettes

Qu’elle soit fonctionnelle ou décorative, l’applique murale est un luminaire qui ne manque pas d’avantages. Avec la technologie LED, son design s’affine encore davantage, ouvrant le champ des possibles. Pour l’intérieur, l’extérieur, une salle de bain, un salon ou une chambre à coucher, il y aura toujours l’applique murale répondant à vos besoins en matière de style et d’éclairage.

Que vous soyez à la recherche d’un éclairage efficace ou d’ambiance, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Et parmi elles, l’applique murale. Ce type de luminaire, comme son nom l’indique, se place directement sur votre mur, où il sera raccordé à une source électrique. Le câblage disparait dans le mur, ce qui assure un côté esthétique exceptionnel. Le placement est le même pour la majorité des luminaires muraux, il ne reste plus qu’à laisser parler vos goûts et vos besoins pour l’étape suivante.

L’imagination est reine

D’un point de vue esthétique, pratiquement tout est possible avec une lampe murale. Les matériaux utilisés sont très riches et variés : bois, acier, matières synthétiques, céramique, aluminium, … Libres à vous de faire le choix parmi de très nombreux coloris et de nombreuses formes. Ces dernières années, grâce aux nouvelles technologies LED, la source lumineuse se fait de plus en plus fine, petite et discrète, ce qui permet aux créateurs de laisser libre cours à leur imagination.

Eclairage direct ou indirect

Certaines appliques murales offrent un éclairage d’ambiance chaleureux grâce à un rétro-éclairage savamment placé. De cette manière, une lumière est projetée sur le mur, ce qui crée un éclairage indirect très agréable et non-éblouissant. On trouvera surtout ces luminaires dans un salon, un couloir ou encore une chambre à coucher. Pour cette dernière, les appliques murales les plus incontournables sont les liseuses. Ces appliques à placer en tête de lit sont équipée d’une tête orientable permettant une lecture agréable sans avoir à bouger de votre lit. Cet éclairage direct est plus qu’apprécié.

Des lampes étanches

Une partie des lampes murales est également conçue pour résister à l’humidité. On pense par exemple aux appliques de salle de bain, idéales le long ou au-dessus d’un miroir, mais aussi aux luminaires d’extérieur. Placées à des endroits stratégiques, ces lampes peuvent réellement sublimer l’architecture de votre immeuble, lui donnant un aspect très élégant une fois la nuit tombée.

Quels que soient vos goûts, votre budget ou vos besoins, le choix ne manque pas en matière d’éclairage mural, n’attendez plus pour créer une ambiance qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *