La décoration intérieure inspirée du moment en utilisant un matelas écologique

www.boxdecoblog.com__La décoration intérieure inspirée du moment en utilisant un matelas écologique

Vous voulez décorer votre intérieur et l’aménager de manière durable. C’est un projet certes très intéressant, mais qui n’est pas aussi évident à réaliser. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver des objets décoratifs écologiques et abordables pour embellir les pièces de votre maison. Heureusement qu’il existe des astuces et des idées inspirantes pour vous aider à transformer votre intérieur en un véritable petit cocon écoresponsable. À découvrir dans les lignes qui suivent.

Évitez les accessoires en plastique et misez sur des revêtements écologiques

Le plastique est une matière essentiellement issue de l’industrie pétrochimique. Il s’agit alors d’un produit très polluant, qui nuit aussi bien à l’atmosphère extérieure qu’à l’air au sein de votre maison. Ainsi, si vous avez des meubles et objets décoratifs en plastique chez vous, ceux-ci peuvent y produire des substances toxiques tout au long de la journée. C’est pourquoi il est préférable de les limiter autant que possible. Choisissez plutôt d’utiliser des solutions relativement plus bénéfiques pour la santé, comme le matelas écologique par exemple. Mais n’oubliez pas pour autant de bien aérer les pièces de votre habitation, de manière régulière.

En outre, il est actuellement facile de trouver des revêtements muraux plus sains et plus économiques. Peinture moins polluante issue de fabrication biologique, papier peint biodégradable et écologique, etc., ce ne sont pas les alternatives durables qui manquent. Vous pourrez ainsi parfaitement agrémenter les murs de vos pièces de vie sans utiliser de substances nocives pour votre santé, mais aussi pour l’environnement.

Privilégiez les meubles de seconde main

Tout comme le choix d’un matelas écologique, vous pouvez tout à fait opter pour du mobilier écoresponsable et fabriqué à partir de matériau durable comme le bois, le fer forgé ou le métal. Par contre, si votre budget est assez limité, sachez que le marché d’occasion vous offre de nos jours d’innombrables solutions très intéressantes. Vous y dénicherez effectivement des meubles et des accessoires décoratifs abordables, mais également de bonne qualité. Sur Internet, dans les brocantes, ou auprès des boutiques spécialisées en vente de produits de seconde main, vous y trouverez sûrement votre bonheur. De plus, vous bénéficierez d’objets tout à fait uniques !

Par ailleurs, pour plus d’originalité, vous pouvez même réutiliser ce que vous possédez déjà chez vous. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des meubles ou des accessoires neufs, car il suffit de customiser les anciens objets. Essayez de les regarder sous un autre angle, afin de leur trouver une nouvelle fonction efficace. Vous pouvez aussi leur offrir une petite touche de fraicheur. Dans tous les cas, ils vous éviteront de débourser une somme superflue !

Pensez à soigner votre literie et à installer des plantes vertes

Comme vous passez certainement la majorité de votre temps dans votre chambre à coucher, vous vous devez de soigner sa décoration. Mais prenez avant tout bien le temps de choisir votre literie, car c’est essentiel pour vous garantir une qualité de sommeil optimale. Si votre lit est mieux en bois massif certifié, votre matelas, vos draps, vos housses et vos oreillers doivent être également conçus en matériaux durables. Un matelas écologique et du linge de lit en coton constituent par exemple un choix idéal.

Évitez les objets décoratifs trop encombrants et inutiles. Faites plutôt le choix de placer des plantes vertes pour bénéficier d’une décoration tout à fait respectueuse de l’environnement. De plus, elles permettront de dépolluer l’air de votre intérieur. En particulier, la fougère, le dracéna ou les ficus. N’hésitez donc surtout pas à vous renseigner si ces variétés existent dans votre région !