Le terrassement est la base de tous travaux

terassement

Il est primordial de toujours effectuer un terrassement avant la réalisation d’une quelconque construction. C’est le pilier qui permet à cette dernière de résister au temps et aux intempéries. C’est une étape cruciale qui détermine la fiabilité de l’édifice ou de la construction réalisée. Comment le réaliser et quelle est réellement son utilité ?

Comment réaliser correctement un terrassement ?

Considérés comme de simples travaux de maconnerie, les travaux de terrassement sont la raison d’être de tous travaux de construction. C’est pour cette raison qu’ils doivent se faire selon des règles bien précises. En tout, il y a 5 étapes à respecter pour que le terrassement se fasse dans les règles de l’art.

1re étape

La première chose à faire c’est de réaliser des déblais. En d’autres termes, il faut dégager le sol en creusant. Cela permet de préparer le terrain pour les travaux de terrassement. Une fois que c’est fait, il faut passer au piquetage pour délimiter le terrain en construction.

2e étape

Maintenant, il faut traiter l’étanchéité du terrain. S’il est humide, il sera impossible de réaliser une quelconque construction dessus. Dès que c’est bon, il faut vérifier la stabilité du sol. Ne pas hésiter à faire des travaux de remblai pour renforcer la stabilité du sol.

3e étape

C’est la partie où il faut déblayer le terrain. Les parties végétales sont éliminées pour avoir un terrain sans verdure.

4e étape

Il faut mettre en place le matériel nécessaire pour réaliser les ouvrages nécessaires pour la réalisation d’un terrassement. Généralement les artisans et les ouvriers ont recours au film « géotextile » pour cette étape.

5e étape

C’est la partie qui consiste à faire un nivellement de sol. Souvent, le rajout de terre est au programme. C’est-à-dire qu’il y a une mise à niveau.

À quel moment réaliser un terrassement ?

Le rôle d’un terrassement a été mentionné plus haut. Cependant, il est important de définir les circonstances dans lesquels il est réalisé.

Il est nécessaire pour la réalisation d’un mur, aussi basique soit-il. Sa présence est également requise pour la construction d’une voie d’accès. C Dernier risquant de subir un affaissement de terrain s’il n’est pas construit sur de bonnes bases.

terrassement

Automatiquement, la construction d’une maison ou d’une bâtisse requiert des travaux de terrassement. Autrement, il sera impossible de faire tenir un poids conséquent et colossal à la bâtisse.

Que le projet se porte sur la réalisation d’une maison familiale ou sur la conception d’un building, le principe reste le même. Il faut réaliser un terrassement dans les règles de l’art. Autrement, il est impossible d’aller plus loin dans la réalisation du projet de construction.

Comment réussir un terrassement ?

La seule façon de réussir un terrassement c’est de le réaliser en bonne et due forme. Ce qui inclut l’utilisation de matériaux adaptés pour les travaux. Par exemple, il va falloir utiliser une excavatrice, une pelle mécanique ou une tractopelle. Il est important d’avoir le bon matériel pour pouvoir retirer les rochers et les cailloux qui peuvent se trouver sous terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *