Idées de jardin pour les petits espaces

Idées de jardin

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour concevoir son propre jardin. Pour ceux qui ont un intérieur plutôt restreint peuvent amplement profiter d’un jardin à condition d’adopter l’agencement et les aménagements. Ci-après quelques conseils pour élaborer un jardin qui vous ressemble.

Utiliser la couleur blanche

Pour bien aménager un espace extérieur, reproduisez le même topo que dans l’aménagement d’un espace intérieur. Pour l’optimiser, utilisez la couleur blanche grâce à ses propriétés éclaircissantes. Les paysagistes conseillent de peindre l’intégralité de votre maçonnerie.

Pour les mobiliers vous pouvez également choisir la même couleur ou opter pour un style plus classique. L’essentiel est que tous les éléments soient en parfaire harmonie avec votre architecture extérieure.

Privilégier les pots

Une idée de jardin simple à moindre coût est l’utilisation de pots. Ils sont utiles et structurent l’espace extérieur. Ils permettent également de délimiter des zones et de créer des séparations. Les pots de fleurs ont également l’avantage d’être décoratifs, grâce à la multiplicité des modèles et de formes disponibles sur le marché.

En fonction de vos goûts, une pléthore de matériaux sont à votre disposition : terre cuite simple ou vernis, bois, verre, métal, céramique, plastique, etc. Les pots servent aussi à mettre en relief les différences de niveau.

Pour agrémenter votre jardin, vous pouvez remplir vos pots à loisir avec des plantes à fleur ou encore de petits arbustes feuillus. En guise d’ornement, les plantes grimpantes aux branches tombantes constituent un excellent choix. Si votre espace le permet, intégrez quelques meubles de jardin utiles.

Un jardin en hauteur

Les plantes grimpantes et les treillis constituent une excellente solution pour les petits jardins. En effet, ils soulèvent les fleurs et le feuillage du sol tout en établissant une séparation naturelle. Il est conseillé de choisir des végétaux plus volumineux pour élargir le champ visuel, surtout pour les jardins contemporains.

Pour aérer l’espace, il est conseillé de mettre quelques monceaux de terre entre votre mobilier. Veillez à bien entretenir pour qu’il puisse garder son aspect esthétique, en appelant un professionnel comme ce jardinier qui se trouve dans le 27. Tout en optimisant l’espace disponible, ce type de jardin offre une plus grande liberté de choix de culture en plus d’être purement écologique.

Associer judicieusement les matériaux et les espaces

Pour mieux optimiser un petit espace et en faire un jardin, il suffit de jouer sur les lignes épurées. Cela est possible grâce à la création des zones bien spécifiques comme les terrasses en bois et les dalles en pierres décoratives, entre autres. Il vous faudra ensuite exploiter les espaces vides en créant des surfaces de verdure ou en veillant à bien structurer les massifs. Toutes les zones sont à exploiter au maximum quitte à servir juste d’espace décoratif.

L’essentiel est de bien structurer votre espace en plantant verticalement. Une autre alternative consiste à planter plusieurs fleurs et arbustes en mettant juste un petit espace. Cette technique donnera une impression de foisonnement et contribuera à agrandir votre jardin. Un jardinier vous sera utile pour vous guider.

Créer un jardin trompe-l’œil

En milieu urbain, les jardins sont souvent en longueur. Ils ne laissent donc que très peu d’espace pour manger ou reposer. Pour pallier ce visuel, créez une illusion d’espace avec un miroir. Cet accessoire permettra de doubler l’espace et de l’agrandir. Un miroir rectangulaire, agrémenté de plantes ornementales fera l’affaire.

Les miroirs de jardin donnent l’illusion d’une ouverture, à condition qu’ils soient intelligemment intégrés dans la végétation. Pour un aspect encore plus esthétique, n’hésitez pas à faire usage de la lumière dans les zones les plus sombres. Vous pouvez également créer une cabane trompe l’œil en récupérant du bois, ainsi qu’une porte et une fenêtre qui ne servent plus.

Bon à savoir

Toutefois, ce n’est pas parce que votre jardin est petit qu’il n’a pas besoin d’être entretenu. En effet, il est toujours important de prendre soin de son jardin, pour conserver son esthétique. Le principe est simple : tailler régulièrement les haies, enlever souvent les feuilles mortes, arroser les plantes et adopter une bonne technique pour se protéger contre ces animaux qui peuvent les détériorer.

Toutefois, avant d’appliquer un quelconque produit, pensez à vérifier les notices, pour vous assurer que le produit en question s’adapte vraiment à vos plantes. Par ailleurs, en cas de besoin ou de problème majeur, le mieux sera de contacter immédiatement un professionnel dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *