Idées d’aménagement de jardin : le recours à la bordure de jardin

La bordure de jardin est à la fois un élément de décor et une structure très pratique pour protéger l’espace vert. Ces bordures se servent pour embellir l’extérieur. L’agencement doit ainsi s’accorder avec le style imposé. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de détailler l’utilité de ces constructions.

Les rôles des bordures de  jardin dans l’aménagement urbain

Les bordures  servent avant tout à la délimitation de chaque zone d’un espace vert. De ce fait, cette structure évite l’intrusion de certaines plantes dans d’autres.

Les bordures permettent aussi de séparer les différentes surfaces présentes dans le jardin. À la fois pratique et design, la structure donne une touche d’originalité à l’extérieur. Il est conseillé de bien choisir les finitions utilisées afin de mettre en valeur les végétaux. De plus, la bordure améliore le soutien du jardin.

Cette structure laisse à former une petite zone de passage entre la pelouse et les massifs. Ce genre d’allées  permet de passer sans avoir à marcher sur la pelouse. Les bordures offrent donc une circulation plus facile entre les différents espaces afin de bien entretenir le jardin. Cette barrière matérielle simplifie la protection des plantes. Elle empêche les gazons à s’introduire dans les plantations. L’installation des  rebords vient souvent après l’aménagement du jardin. L’intérêt de ces types de clôtures s’aperçoit au fil des entretiens périodiques effectués par le propriétaire. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour  décider la mise en place de ces petites clôtures.

Si la surface est en pente, les bordures jouent un rôle de barrières de la terre. En temps pluvial, elles retiendront le sol pour que les ruisseaux ne les emportent pas avec eux.

Les différents types de bordures de jardin pour un  aménagement urbain

Dans l’aménagement urbain, les particuliers confrontent un large choix entre la bordure en béton, en pierre, en bois ou encore en plastique. Consulter sur https://www.atech-sas.com/CT-41-bordures.aspx, d’autres modèles de bordures jardin.

La première construction s’avère la structure la plus durable de toutes. Elle peut faire un excellent choix pour délimiter les zones du jardin. Scellée dans le sol à l’aide de mortiers, cette construction apporte une touche moderne de l’ensemble.

Quant à la bordure en pierre, elle offre plusieurs designs intéressants. Elle peut être réalisée avec des galets, des murets ou encore des pierres brutes.

Pour un rendu plus esthétique et contemporain, il est conseillé d’opter pour la structure en bois. Celle-ci est souvent plus discrète que les autres modèles.

Les bordures jardin en plastique sont faciles à poser. Cette alternative peut habiller un espace vert sans problème. Il suffit de bien choisir ses couleurs et le tour est joué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *