Humidité de la maison : tout ce qu’il faut savoir

Humidité-maison-1080x675

Votre maison présente des signes d’humidité ? Des traces d’eau ou des moisissures à certains endroits ? C’est un problème d’humidité. Pour y remédier, faut-il encore en identifier la source, et trouver la solution adéquate.

Les probables sources d’humidité

Les infiltrations d’eau sont les premières causes d’humidité dans les foyers. Cette intrusion peut venir d’éventuelles fissures dans les murs, de fuites dans les tuyaux de canalisation ou d’un problème au niveau du toit. Un manque d’étanchéité des ouvertures (portes et fenêtres) peuvent aussi être source de ces dégâts des eaux.

Mal entretenu, un sous-sol peut être le théâtre d’une infiltration d’eau. Le sol effectue une pression sur les fondations. L’eau s’agglutine au niveau des celles-ci et remonte ensuite le long des capillarités du mur.

Les maisons d’aujourd’hui sont de mieux en mieux isolées. Mais cela doit s’accompagner d’un système de ventilation efficace pour éviter que le surplus de chaleur emmagasiné ne devienne pas un problème.

Les conséquences de l’humidité

L’eau qui s’infiltre doucement dans vos murs risque d’endommager la structure de votre maison à la longue. Si l’humidité n’est pas maîtrisée, vos murs deviennent un lieu de prolifération pour les champignons tels que le mérule ou la salpêtre. Une infiltration d’eau peut entraîner la corrosion des matériaux. L’eau et le bois  ne font pas bon ménage. Ce dernier devient pourri au fil du temps. Question esthétique, l’humidité s’attaque aux revêtements intérieurs de la maison.

Mais bien plus important que ses conséquences sur la construction, l’humidité est une menace pour la santé des personnes qui vivent entre ces quatre murs. Les moisissures engendrées s’attaquent aux voies respirations et peut provoquer des allergies, asthme, rhinite et bien d’autres encore.

Il est important d’agir dès les premiers signes d’humidité. S’ils ne sont pas pris en charge au plus vite, ils vont prendre de l’ampleur. Cela vous coûtera plus cher au moment où la réparation est inévitable.

Le diagnostic et les traitements

L’intervention d’un expert est impérative pour faire le diagnostic. Lui seul est apte à identifier la réelle cause de l’infiltration d’eau. Une fois le problème cerné, il pourra vous proposer la solution adéquate.

Il existe différents traitements contre l’humidité en fonction de la source.Vous pouvez y remédier avec quelques gestes simples si les dégâts sont minimes.

S’il s’agit d’un problème de condensation, commencez par aérer votre maison. Ouvrez les fenêtres toute la journée pour laisser entrer la lumière naturelle. L’absorbeur d’humidité est la solution parfaite pour les tâches peu étendues. Il est composé de petits cristaux de magnésium enrichi. Il convient aux plus grands comme aux plus petits. Ce produit pharmaceutique ne dégage pas d’odeur.

Pour les dégâts les plus importants, il est plus judicieux de vous tourner vers un expert tel que ecosystem-humidite.fr. Après diagnostic, votre expert pourra vous proposer des solutions adéquates. En cas de forte condensation, il pourra vous aiguiller dans le choix d’un nouveau système de ventilation si besoin. Il peut vous proposer des solutions plus techniques telles que l’injection d’un produit imperméable dans les murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *