Faut-il acheter ou vendre d’abord sa maison ?

Les propriétaires ont toujours du mal à se décider lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle propriété. Certaines personnes qui possèdent déjà une propriété hésitent entre vendre en premier ou acheter avant de vendre. Si vous êtes dans ce cas de figure, ces conseils vous aideront à faire le bon choix.

Les avantages de la vente avant l’achat

Vendre en premier lieu est le choix d’un grand nombre de propriétaires puisque cela rassure plusieurs personnes. En effet, la vente peut prendre du temps et il n’est pas simple de trouver un acheteur rapidement sans compter les risques de rétraction. Dès que la vente est conclue, vous savez exactement quel est le prix de votre bien et vous pourrez déterminer votre budget avant de rechercher une nouvelle propriété. Si le budget vous semble réduit par rapport à vos attentes, vous aurez le temps de faire les démarches nécessaires pour avoir un prêt.

Que faire dans ce cas ?

Si vous souhaitez vendre en premier votre maison, il faut bien prendre votre temps et ne pas vous précipiter. En premier lieu, il faut avoir une bonne estimation de votre bien pour ne pas avoir à baisser le prix du bien par la suite et trouver plus rapidement un acheteur. Une mauvaise estimation vous fait perdre du temps et par conséquent vous devrez à la longue baisser le prix pour trouver un acheteur.

Vous aurez tout le temps nécessaire pour trouver une nouvelle propriété. Vous pouvez disposer d’un délai de trois mois en général entre la promesse de vente et la signature définitive. Par contre dans le cas, où vous n’aurez pas conclu d’achat d’une propriété dans cette période, vous pouvez choisir entre louer un logement et rester dans la propriété déjà vendue avec l’accord du nouveau propriétaire. De nombreux propriétaires se précipitent pour acheter une maison en vente par sécurité alors qu’ils ont le choix de négocier avec leur acheteur pour habiter dans le logement le temps d’en trouver un autre ou de mettre une clause dans le contrat de vente. Ce cas de figure peut être une source de stress et vous amener à régler des dépenses supplémentaires, surtout si beaucoup de temps s’écoule avant de trouver une nouvelle propriété.

Acheter en premier avant de vendre

Acheter en premier vous permet de prendre tout votre temps pour chercher votre nouvelle propriété. Pas de stress donc concernant le déménagement et de possibles travaux d’aménagement pour votre nouvelle habitation. Cela vous permet également de profiter de certaines opportunités. Vous pouvez également profiter de prêt de relais et d’autres types de financements vous permettant d’acheter. Par contre, si vous comptez sur l’argent de la vente pour acheter, il vous faudra un financement rapide. Vous pouvez attendre le temps de faire certains travaux avant de vous installer dans le nouveau logement selon votre souhait. Vous aurez moins de frais à régler puisque vous n’aurez pas à trouver d’arrangement avec le nouveau propriétaire ou à louer temporairement.

Il faut prendre certaines précautions. Le plus important est d’avoir la valeur réelle de votre bien. Il faut donc éviter la surestimation du bien immobilier pour éviter que la vente ne prenne trop de temps et que vous soyez obligé de baisser le prix de vente.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *