Un escalier extérieur sécuritaire

escalier extérieur sécuritaire

L’escalier est un élément important lors de la construction. C’est une réalisation qui doit être examinée soigneusement puisque c’est une partie de la maison qui est vraiment exposée. S’il est mal réalisé, on assistera à beaucoup de chutes. C’est un ouvrage qui peut être vraiment dangereux pour l’homme. Elle peut causer de beaucoup de blessure. Il faut rappeler que cet ouvrage est à l’origine de nombreux cas de décès. Cet ouvrage doit respecter beaucoup de normes sécuritaires lors de la réalisation.

Les règles sécuritaires de base

La réalisation des escaliers est une étape qui doit être sérieuse. Il est toujours important de respecter les normes sécuritaires pour assurer la protection des personnes. Cela entre dans le respect des normes du Code de construction du Québec. Ce sont des normes établies pour garantir la sécurité des personnes qui sont exposées aux blessures des ouvrages qui ne sont pas très bien réalisés. Il faut avant tout projet de bien faire une estimation escalier pour avoir un ouvrage parfait et bien installé. Un escalier bien réalisé doit permettre une progression plus facile. Vous devez être en mesure de passer d’un niveau en un autre dans la facilité et dans la plus grande sécurité. Mais les règles à respecter diffèrent de la localisation de l’escalier. Pour assurer sécurité des escaliers intérieurs, il faut toujours prévoir la construction d’une rampe lors de la réalisation de l’escalier. Pour plus d’aisance lors des déplacements, il faut bien privilégier une uniformisation des agencements à tous les étages. Pour les escaliers extérieurs, il est primordial de bien identifier les escaliers proches des services. Dans ce cas, il est préférable de mettre en place un dispositif de signalisation facilitant une localisation plus facile des escaliers. Ce sont les standards universels qui permettent certains accidents liés aux escaliers. Les escaliers sont souvent exposés et les personnes ne maîtrisent pas parfaitement la configuration des escaliers.

Les critères de construction d’un escalier extérieur sécuritaire

Mais d’une manière générale pour les escaliers extérieurs, il faut bien privilégier un escalier droit qui ne présente pas d’angle ou bien en pointe. Lors de la réalisation d’un escalier, il est très utile de prévoir un palier pour les changements de direction. Pour avoir des escaliers sûrs, il faut que les rampes soient parfaitement fixées pour faciliter le déplacement. Pour assurer la sécurité des escaliers, il faut choisir lors de la construction de l’ouvrage une surface antidérapante, dure et qui ne présente pas de reflet. Pour éviter les chutes, le choix va été porté sur un escalier non cloisonné qui est perpendiculaire au corridor. Dans cette configuration, la première contremarche doit être descendante de 900 mm au minimum du côté du changement de direction. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter de mettre des marquages au niveau des marches surtout la première et la dernière. La visibilité joue aussi un aspect important, vous devez bien vérifier que vos escaliers soient parfaitement éclairés. Pour vos projets immobiliers, il existe des bungalows à vendre à Lacolle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *