Entretenir régulièrement son jardin, astuces pratiques

entretien des jardins et espaces vert

Pour tirer profit durablement de votre jardin, il faut bien l’entretenir. Cette tâche ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Voici quelques astuces pratiques pour entretenir régulièrement votre espace vert.

Débarrassez-vous de mauvaises herbes

Pour un entretien de jardin efficace, il est primordial d’enlever régulièrement toutes mauvaises herbes. Ces dernières ont tendance à être très prolifiques et à perturber la croissance d’autres plantes. Ainsi, en désherbant régulièrement votre jardin, vous favoriserez le développement des bonnes plantes.

Désherbez avec de l’eau de cuisson des pâtes

Il se peut que malgré un désherbage régulier, votre jardin ait toujours beaucoup de mauvaises herbes. Évitez alors toute solution pas du tout écologique comme un pesticide. Utiliser plutôt l’eau de cuisson de vos pâtes pour un désherbage plus efficace. Pour ce faire, versez le liquide réchauffé au pied des racines avec mauvaises herbes enfoncées profondément. Cela vous permettra d’arrêter leur développement naturellement en seulement quelques jours.

Paillez le sol de votre jardin

Cette astuce revient à couvrir le sol autour de vos cultures de paillis. En effet, cela permet de ralentir considérablement la repousse des mauvaises herbes. Aussi, pailler le sol de votre jardin permettra de réduire l’évaporation en maintenant une certaine humidité du sol. Ceci a pour effet de permettre aux plantes cultivées de mieux supporter les périodes sèches. De plus, lorsqu’il se décompose, le paillis est un excellent engrais biologique pour votre jardin.

Faites votre propre compost et votre propre paillis

Dans l’entretien ou le désherbage de votre jardin, vous avez certainement produit des déchets. Il ne faudra surtout pas les mettre à la poubelle. En effet, utilisez ces déchets pour entretenir votre jardin. Pour ce faire, broyez-les pour en faire du paillis et/ou du compost. C’est là une bonne astuce pour faire des économies.

Faites un insecticide naturel

De nombreux insectes peuvent parfois empêcher la croissance de vos plantes dans votre jardin. Il convient alors de trouver une façon naturelle de vous débarrasser de ces nuisibles. Essayez de fabriquer un insecticide naturel pour le bien de vos plantes et de votre jardin. Pour cela, mettez du zeste de citron râpé dans de 25 cl d’eau chaude puis laissez refroidir. Après cela, placez le liquide refroidi et filtré dans un vaporisateur. Appliquez enfin sur vos plantes afin de les débarrasser de tous les nuisibles.

Arrosez de façon intelligente

Pour l’entretien de votre jardin, il faudra aussi arroser fréquemment et surtout efficacement. Il faudra tout de même éviter de faire monter la facture d’eau inutilement. Adoptez donc un arrosage intelligent de votre jardin. Pour cela, servez-vous de récipients (bidon, bassine, bouteille) afin de faire des réserves d’eau de pluie. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour arroser les plantes de votre jardin.

Prenez soin de vos outils

Pour un bon entretien de votre jardin, vous devez disposer de bons outils. En plus, il faudra prendre soin de vos outils lorsque vous ne vous en servez pas. C’est généralement le cas en hiver. Pour cela, une astuce consiste à les entreposer dans un bac en plastique rempli de sable. Les parties métalliques devront être dirigées vers le bas. Ainsi, vos outils ne prendront donc pas d’humidité et seront tout neufs quand vous devrez les utiliser à nouveau.