Électricité : les mesures de prévention pour éviter les dangers

Électricité : les mesures de prévention pour éviter les dangers

28/04/2021 Non Par sandrine

L’électricité est une énergie utile dans la vie de tous les jours. Cependant, c’est aussi une énergie dangereuse, qui peut occasionner de sérieux accidents. Électrocution, électrisation, etc. les risques ne sont pas rares. Voici quelques mesures de prévention à prendre en compte afin de minimiser les aléas.

S’assurer de la qualité de l’installation électrique

La cause principale des accidents liés à l’électricité réside souvent dans la qualité des installations. Si ces dernières ne correspondent pas aux normes de sécurité, elles sont considérées comme dangereuses. Il est donc important de s’assurer que les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art. Dans ce cas, recouvrir les câbles électriques est essentiel. En effet, leur structure est à manipuler avec beaucoup de précautions, en particulier les câbles situés en extérieur. Lorsqu’ils sont exposés aux différents aléas climatiques, ils peuvent se briser. En dehors de la fissuration, le revêtement externe risque aussi de s’user. Dans ce cas, les fils métalliques à l’intérieur sont dénudés.

Isoler les câbles électriques est donc crucial. Pour ce faire, il faut opter pour la gaine thermorétractable. Les gaines industrielles ont la particularité de se rétracter une fois en contact avec la chaleur. De ce fait, elles sont en mesure d’assurer une meilleure protection des câbles. Par la même occasion, elles offrent une sécurité maximale aux utilisateurs. En outre, il est conseillé de toujours vérifier son système électrique par un professionnel du secteur. C’est primordial, notamment dans un projet de rénovation. L’expert analyse l’installation en place pour valider ou non sa conformité. Enfin, tout fil ou appareil présentant des défauts mécaniques et visuels doit être changé ou réparé dans l’immédiat par un spécialiste.

Les précautions à prendre durant les travaux électriques

Il faut être précautionneux quand on réalise des travaux d’électricité, que ce soit sur un chantier industriel ou à la maison. Avant toute chose, il est essentiel de couper le courant électrique. C’est une mesure évidente, mais elle est souvent omise par de nombreuses personnes. L’autre réflexe, avant de commencer toute opération, consiste à vérifier l’absence de tension à l’aide d’un voltmètre, un multimètre ou bien un vérificateur d’absence de tension. Le courant coupé, il faut ensuite s’assurer de la fiabilité et de la qualité des outils à utiliser. Bien sûr, l’électricien doit opter pour des matériels spécifiques bien isolés. Cela permet de prévenir tout contact accidentel avec une zone sous tension.

Durant les travaux, il est conseillé de ne porter aucun bijou, comme les bracelets, les pendentifs, les bagues ou encore les gourmettes. Par ailleurs, il est impératif d’utiliser un équipement de protection. Les lunettes de protection, les chaussures de sécurité, les gants isolants, le casque et le tapis isolant sont aussi des équipements obligatoires. La propreté du lieu d’intervention est un autre détail à ne pas négliger. Outre l’humidité, il faut aussi faire attention à la poussière. En effet, cette dernière peut rendre électrique l’air ambiant, qui devient un conducteur d’électricité. Enfin, les systèmes électriques ne doivent pas se trouver près d’une zone humide.