Du laiton pour une déco intérieure vintage

laiton

L’usage du métal et le recours à des finitions métalliques sont actuellement très tendances : cela a déjà été vu l’année dernière. On parle même de tendances qui vont durer. Cependant, tous les métaux ne sont pas à prendre. Pensez par exemple au cuivre. Il s’agit d’une finition en métal qui a vraiment eu son heure de gloire ces dernières années mais qui est maintenant révolue. Les principales tendances reposent d’une part, sur les métaux avec un aspect vieilli et sur les métaux peints en noir, offrant un signe graphique fort.

Le retour du laiton

Parce qu’il évoque l’atmosphère des seventies avec l’ambiance bohème de ces années hautes en couleur, le laiton est aujourd’hui dans la tendance ! Teinte chaude, joli look rétro vintage, le laiton semble parfaitement s’assortir avec toutes les teintes sombres et désaturées qui sont populaires aujourd’hui dans la décoration. Du bleu pétrole aux bleus sombres en passant par le vert kale et le vert forêt, ainsi que par des matériaux comme le marbre et le terrazzo, le laiton apportera chaleur et originalité à votre intérieur. Un matériau qui se marie également très bien dans un intérieur de style industriel avec des matières premières telles que le béton par exemple. De nombreux conseils en matière de déco industriel sont d’ailleurs à retrouver sur http://meublesindustriels.com/.

Un retour en force d’un matériau que, jusqu’à une époque récente, nous n’avions pas tenu compte car cela nous faisait penser aux maisons de grands-parents. Il semble que cette année, le laiton sera également le matériau le plus en vogue pour la salle de bain.

Du laiton pour illuminer et réchauffer votre intérieur

Oubliez les idées reçues, les lampes en laiton offrent un très bel effet rétro ! Grâce à un processus de brunissage, qui reproduit sur le laiton une patine de surface, il transforme le poli et doré en un matériau ancien offrant un rendu plus attirant et plus décoratif. Généralement fabriquées à la main, ces lampes bénéficient d’un soin artisanal qui garantit leur unicité.

A noter que les architectes d’intérieur adorent utiliser le laiton dans les cuisines et les salles de bains surtout parce que le laiton est un métal intemporel qui ajoute une touche d’élégance et d’intérêt à tout espace. De plus, si la tendance industrielle est toujours aussi populaire – même si parfois il peut paraître froid et stérile avec ses murs blanchis à la chaux – le laiton peut être utilisé pour réchauffer la pièce et être présenté comme une œuvre d’art remarquable.

Entretien des objets en laiton

Pour éliminer les ternissures épaisses, les taches difficiles et la corrosion, il suffit d’utiliser de l’eau chaude savonneuse – ou avec une solution d’ammoniac et un peu d’eau – et de rincer. Vous pouvez également humidifier un chiffon doux avec du vinaigre chaud, puis du sel de table et frottez le laiton, ou faites une pâte avec de la farine, du sel et du vinaigre. Selon le degré de saleté, vous aurez peut-être besoin de plusieurs applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *